Suède: La banque centrale maintient son taux directeur inchangé
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 10:30

Gouverneur de la Riksbank Erik Thedeen

La banque centrale suédoise a, comme prévu, laissé mercredi son taux directeur inchangé à 2,25%, dans un contexte d'incertitude quant à l'impact des tensions commerciales sur l'économie et l'inflation.

"Le directoire estime que la politique monétaire est actuellement bien équilibrée et qu'il est sage d'attendre des informations supplémentaires pour obtenir une image plus claire des perspectives de l'activité économique et de l'inflation", a déclaré la Riksbank dans un communiqué.

Les responsables de la banque centrale ont déclaré qu'en dépit de l'incertitude importante concernant les perspectives, l'inflation pourrait être inférieure à celle prévue en mars.

"Cela pourrait suggérer un léger assouplissement de la politique monétaire à l'avenir", ont-ils ajouté.

Les ménages et les entreprises suédois ressentent déjà l'impact de ce que la ministre des Finances Elisabeth Svantesson a décrit comme une "nouvelle ère économique" déclenchée par la politique douanière du président américain Donald Trump, mais son ampleur et sa durée sont incertaines et certains pans de l'économie, comme le secteur manufacturier, font preuve de résistance.

L'inflation reste en outre supérieure à l'objectif de 2% de la banque centrale et les effets des six baisses de taux intervenues au cours de l'année écoulée ne se sont pas encore pleinement fait sentir dans l'ensemble de l'économie suédoise.

La Riksbank a assoupli sa politique monétaire pour la dernière fois en janvier.

(Rédigé par Simon Johnson, Niklas Pollard à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)