STMicroelectronics : une puce proche de la surchauffe

information fournie par Le Revenu 07/08/2022 à 08:45

Un projet industriel d'ampleur historique lancé en France près de Grenoble. (© STCrollessite)

Le leader européen des semi-conducteurs peine à répondre à une forte demande. Néanmoins, les investisseurs anticipent un ralentissement, voire un retournement du cycle mondial.

Son actualité. Le premier fabricant européen de semi-conducteurs s’apprête à faire un grand bond en avant. Les dirigeants de STMicroelectronics , qui a enregistré une hausse de 22,9% de ses facturations au premier semestre (à 7,4 milliards de dollars), viennent de relever leur objectif annuel de chiffre d’affaires.

Celui-ci est désormais prévu entre 15,9 et 16,2 milliards de dollars (presque autant en euros), alors qu’il était jusqu’alors anticipé dans une fourchette comprise entre 14,8 et 15,3 milliards. S’il parvient à concrétiser cette promesse, le groupe franco-italien afficherait une croissance de ses revenus d’au moins 24% cette année, presque au niveau de celle dégagée en 2021 (+24,9%) !

Et ce n’est a priori pas fini car la direction espère atteindre, voire dépasser, le seuil des 20 milliards de dollars de revenus entre 2025 et 2027, avec une marge d’exploitation supérieure à 30% à cet horizon, contre 24 à 26% escomptés cette année et 19% en 2021.

De telles performances permettraient à STMicro de figurer à nouveau parmi les dix plus importants groupes mondiaux de puces électroniques en matière de chiffre d’affaires. Un classement, dominé par des géants américains et asiatiques, qui ne compte plus aucun Européen.

Sa stratégie

Dans sa nouvelle et ambitieuse feuille de route, lancée en mai dernier, la direction de

Lire la suite sur LeRevenu.com