STMicroelectronics ouvre la saison des résultats annuels avec panache

information fournie par Le Revenu 23/01/2020 à 15:20

Depuis le début de l'année, le titre STMicroelectronics gagne déjà 13%. (© STMicroelectronics)

L'action du fabricant de semi-conducteurs a touché un plus-haut depuis juin 2002 ce jeudi, profitant de la publication de comptes trimestriels supérieurs aux attentes et de l'annonce de perspectives solides. Peut-on continuer à acheter STMicroelectronics en Bourse ?

Avec un bond de plus de 7% à mi-séance ce jeudi 23 janvier, l'action du fabricant de semi-conducteurs signe de loin la plus forte progression de l'indice CAC 40, dont il est la première société à publier ses comptes annuels.

Le groupe franco-italien n'a pas déçu : les résultats annoncés ce matin sont ressortis meilleurs que prévu, permettant au titre de retrouver des niveaux inconnus depuis juin 2002, soit depuis près de dix-huit ans. Sur un an, le cours a plus que doublé et il a presque quadruplé sur cinq ans.

Retour à la croissance

Au quatrième trimestre, STMicroelectronics a battu les attentes des analystes en dévoilant un chiffre d'affaires de 2,75 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros), en hausse de 4% tout en améliorant sa marge brute, qui a atteint 39,3%, soit 1,1 point de plus qu'anticipé par le consensus.

C'est le deuxième trimestre consécutif de retour à la croissance pour le groupe. En dépit d'un marché mondial des puces électroniques en net repli l'an dernier, celui-ci est parvenu à quasiment stabiliser ses facturations en 2019, qui ont totalisé 9,55 milliards de dollars (-1,1%), tout en préservant une marge opérationnelle de 12,6%, en recul de 1,9 point.

Meilleures qu'attendues, les perspectives annoncées pour le premier trimestre 2020 ont également électrisé les investisseurs.

Les dirigeants de