STMicroelectronics lance une puce photonique pour centres de données développée avec Amazon information fournie par Reuters 20/02/2025 à 10:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
AMSTERDAM, 20 février - STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle puce informatique ciblant le marché en plein essor des équipements de centres de données d'IA, qu'elle a développée en coopération avec la branche de services web d'Amazon (AWS). Les grandes entreprises américaines de logiciels prévoyant de dépenser 500 milliards de dollars en infrastructures d'IA dans le cadre de l'initiative Stargate , la demande augmente non seulement pour les puces informatiques spécialisées fabriquées par Nvidia, mais aussi pour les puces utilisées dans les applications de mémoire, d'alimentation et de communication.
ST cible le marché des communications avec une puce photonique - qui utilise la lumière plutôt que l'électricité - pour augmenter la vitesse et réduire la consommation d'énergie dans les convertisseurs appelés émetteurs-récepteurs, dont des centaines de milliers sont nécessaires dans un centre de données d'IA avancé.
"Nous avons signé un accord de collaboration avec AWS, qui a été intimement impliqué dans le développement... et qui déploiera cette technologie dans son infrastructure lorsqu'elle atteindra le stade de la production plus tard cette année", a déclaré Vincent Fraisse, directeur général de la division des puces radio et de communication de l'entreprise, lors d'une présentation aux journalistes.
"Nous avons également une collaboration en cours avec le principal fournisseur de solutions optiques, le leader du marché des émetteurs-récepteurs optiques enfichables, pour qu'il utilise (la puce) dans sa prochaine génération d'émetteurs-récepteurs", a-t-il ajouté, sans divulguer le nom de l'entreprise.
Les principaux fabricants d'émetteurs-récepteurs sont Coherent et Cisco aux États-Unis et Innolight et Accelink en Chine.
Selon le cabinet d'études LightCounting, le marché de ces dispositifs représentait 7 milliards de dollars en 2024 et quadruplera pour atteindre 24 milliards de dollars en 2030.
ST produira les puces en série dans son usine de Crolles, en France.