Steve Madden poursuit Adidas en justice pour contrecarrer les contestations de ses modèles de chaussures information fournie par Reuters 22/05/2025 à 01:37
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Adidas ADSGn.DE , connu pour ses chaussures à trois bandes parallèles, a été attaqué en justice mercredi par Steven Madden SHOO.O pour avoir prétendument tenté d'empêcher le fabricant américain de chaussures de vendre des baskets à la mode avec deux bandes non parallèles.
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, Steve Madden, comme la société est souvent connue, a déclaré qu'elle était "fatiguée" des plaintes déposées par Adidas depuis des décennies au sujet de chaussures dont le design ne ressemble en rien à son modèle à trois bandes.
Ces plaintes concerneraient notamment deux chaussures de sport Steve Madden lancées cette année: Viento, qui a deux bandes, et Janos, dont les deux bandes ressemblent à la lettre K.
Steve Madden a déclaré que les avocats d'Adidas ont exigé que les ventes de Viento soient interrompues parce que le dessin risquait de créer une confusion chez les consommateurs, et qu'ils ont signalé à l'Office américain des brevets et des marques qu'ils pourraient officiellement contester le dessin de Janos.
"L'utilisation de dessins de bandes sur les chaussures est omniprésente dans l'industrie de la mode", a déclaré Steve Madden. "En d'autres termes, Adidas ne possède pas toutes les bandes et ne devrait pas être autorisé à prétendre qu'il détient un monopole sur toutes les chaussures comportant des bandes, des barres, des rubans ou toute autre forme ayant quatre côtés, parallèles, droits ou non."
Adidas n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.
À l'instar de certains fabricants de chaussures, dont Nike
NKE.N , Adidas se tourne parfois vers les tribunaux et les agences américaines pour empêcher ses rivaux de vendre des produits qu'elle considère comme des contrefaçons.
Steve Madden, basé à Long Island City, New York, a déclaré qu'Adidas l'avait poursuivi à deux reprises en 2002 pour contester des chaussures à deux bandes parallèles et à quatre bandes parallèles, ce qui a conduit à un accord confidentiel l'année suivante.
Le dernier litige en date ne découle pas de cet accord.
L'action en justice intentée mercredi vise à obtenir un jugement selon lequel les modèles Viento et Janos n'enfreignent pas les marques déposées d'Adidas ou le modèle à trois bandes, ce qui permettrait à Steve Madden de poursuivre ses ventes.
L'affaire est la suivante: Steven Madden Ltd v Adidas AG et al, U.S. District Court, Eastern District of New York, No. 25-02847.