Stentys : le chiffre d’affaires recule, l’action aussi

information fournie par Le Revenu 13/10/2017 à 12:13

La montée en puissance de la nouvelle génération de stents se fait attendre. (© Stentys)

Ce n’est pas vraiment une surprise, et pourtant… Stentys vient de publier son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2017. S’établissant à environ 1,615 million d’euros, il est en recul de 4,7% sur un an.

Ce repli s’explique principalement par l’arrêt de la commercialisation des stents d’anciennes générations (SES/PES) de la medtech. La perte de revenus due à cet arrêt n’a en effet pas encore été compensée par la progression des ventes du stent auto-apposant Xposition S (+19% en volume et +4% en valeur par rapport au troisième trimestre 2016).

Or ce produit représente désormais 90% du chiffre d’affaires de Stentys.

Ces annonces ont été fraichement accueillies sur les marchés : à mi-séance, l’action Stentys reculait de plus de 5% ce vendredi 13 octobre, à environ 1,84 euros.

Le titre se situe toujours à niveau historiquement bas et dispose d’un potentiel de rebond à moyen-terme. Mais une forte revalorisation nécessitera une progression des ventes d’Xposition S bien plus significative, et durable.

Pas avant 2020

La société y travaille et prévoit notamment d’enregistrer son produit-phare dans de nouveaux pays.

En parallèle, les analystes de Gilbert Dupont rappellent que Stentys poursuit ses études cliniques pour étendre l’utilisation d’Xposition S à de nouvelles indications.

L’entreprise

Lire la suite sur le revenu.com