Stellantis veut rivaliser avec Ford dans le domaine des véhicules utilitaires en augmentant ses ventes information fournie par Reuters 18/10/2023 à 16:07
par Giulio Piovaccari
Le constructeur automobile Stellantis STLAM.MI a pour objectif d'augmenter les ventes de ses véhicules utilitaires légers (LCV) de 25% jusqu'en 2027 pour rattraper le leader mondial Ford F.N , a déclaré mercredi le directeur de l'unité en présentant la nouvelle gamme du groupe.
L'année dernière, le troisième constructeur automobile mondial a vendu 1,6 million de véhicules utilitaires légers sous les marques Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall et Ram, pour un chiffre d'affaires d'environ 60 milliards d'euros (63,4 milliards de dollars), soit un tiers de ses ventes annuelles totales.
"Nous voulons être (global) le numéro un des véhicules utilitaires légers. La Ligue des champions des véhicules utilitaires légers se joue entre Ford, nous et Toyota. Pour être numéro un, nous devons battre Ford", a déclaré Jean-Philippe Imparato, ajoutant que l'année dernière, Ford a vendu 300 000 véhicules utilitaires légers de plus que Stellantis.
Les ventes de VUL de Stellantis s'élèvent à 1,1 million d'unités jusqu'à présent en 2023, et devraient s'élever à environ 1,8 million pour l'ensemble de l'année. Mercredi, le groupe a déclaré qu'il avait mis en place une unité spécifique, appelée Pro One, pour superviser les activités de son secteur des véhicules utilitaires.
M. Imparato, qui dirige également la marque haut de gamme Alfa Romeo de Stellantis, a déclaré que les possibilités d'expansion des revenus proviendraient principalement des fourgonnettes en Amérique du Nord, où la prochaine offre comprendra le Ram ProMaster EV, et des pick-ups en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, avec un rôle clé pour la croissance de la marque Ram au-delà de son marché d'origine aux États-Unis.
"(Production) La capacité n'est pas un problème", a déclaré M. Imparato.
Stellantis, qui est actuellement le premier fabricant de véhicules utilitaires légers en Europe et en Amérique du Sud, a présenté mercredi sa nouvelle gamme de 12 fourgonnettes compactes, moyennes et grandes pour les marques Fiat, Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall dans son centre d'essai de Balocco, dans le nord de l'Italie. Ils sont tous basés sur les plates-formes X250 et EMP2 spécifiques aux véhicules utilitaires du groupe.
Dans le cadre de son plan à l'horizon 2030, Stellantis, née en 2021 de la fusion de Fiat Chrysler et du français PSA, vise à doubler ses revenus provenant des véhicules utilitaires légers d'ici à 2021 et à réaliser 40 % de ses ventes de véhicules utilitaires légers à partir de véhicules à émissions nulles.
(1 $ = 0,9461 euros)