Stellantis se rapproche d'un nouveau directeur général avec une liste de cinq candidats présélectionnés, selon certaines sources information fournie par Reuters 15/04/2025 à 12:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les candidats de la liste restreinte sont tous des hommes, dont trois externes
*
Le précédent directeur général, M. Tavares, laisse derrière lui des actionnaires mécontents
*
Les actions ont atteint leur plus bas niveau historique sur fond de défis liés à la direction et au marché
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
Le constructeur automobile franco-italien Stellantis STLAM.MI a réduit sa liste de candidats au poste de directeur général à cinq, ont déclaré deux personnes familières avec le sujet, alors qu'il se rapproche d'une décision sur la personne qui dirigera l'entreprise dans l'une des périodes les plus tumultueuses de l'industrie.
Les investisseurs sont susceptibles de demander une mise à jour du processus d'embauche ainsi que des informations supplémentaires sur la manière dont Stellantis gérera les droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles étrangères décrétés par le président Donald Trump lors d'une assemblée générale annuelle qui se tiendra à Amsterdam plus tard ce mardi.
L'ancien directeur général Carlos Tavares a brusquement quitté l'entreprise - qui fabrique les voitures des marques Jeep et Peugeot - en décembre à la suite d'une chute spectaculaire des ventes et des bénéfices . Il a laissé derrière lui des relations rompues avec les fournisseurs et les concessionnaires, ainsi que des actionnaires mécontents.
Les actionnaires de Stellantis doivent se prononcer mardi sur la rémunération finale de M. Tavares de 35 millions d'euros (40 millions de dollars), qui comprend des indemnités de départ et 10 millions d'euros de bonus pour la réalisation d'une série d'objectifs de l'entreprise.
Stellantis a déclaré vouloir finaliser la nomination de son remplaçant d'ici la fin du premier semestre.
Elle a déjà présélectionné deux candidats internes , le directeur de l'activité Amérique du Nord, Antonio Filosa, et le directeur des achats, Maxime Picat.
Le conseil d'administration s'est également entretenu avec trois candidats externes , ont déclaré deux personnes au fait du dossier. Bien qu'elles aient refusé de donner des noms, l'une des sources a déclaré que tous les candidats étaient des hommes.
Les sources ont demandé à ne pas être nommées car le processus de sélection est confidentiel.
Stellantis s'est refusé à tout commentaire.
Le candidat retenu prendra la tête d'une entreprise confrontée à des vents contraires au niveau mondial.
Stellantis a déclaré au début du mois qu'elle licenciait temporairement 900 travailleurs dans cinq usines américaines et qu'elle interrompait la production dans une usine d'assemblage au Mexique et au Canada, après l'annonce des droits de douane américains.
En outre, comme de nombreux constructeurs automobiles, l'entreprise est confrontée à une transition difficile vers la production de véhicules électriques.
Le président John Elkann, qui dirige actuellement le groupe en l'absence d'un directeur général, et la société Peugeot Invest, propriété de la famille Peugeot, ont tous deux déclaré que le processus d'embauche se déroulait comme prévu .
M. Elkann, descendant de la famille Agnelli, a déclaré aux analystes en février que Stellantis disposait d'excellents candidats internes et externes .
Jean-Charles Douin, directeur général de Peugeot Invest, a déclaré le mois dernier que le comité ad hoc chargé de trouver un remplaçant à M. Tavares rencontrait des candidats.
Les familles Agnelli et Peugeot sont les principaux actionnaires de Stellantis par l'intermédiaire de leurs sociétés d'investissement.
Au début du mois, les actions de Stellantis ont atteint leur plus bas niveau historique à 7,51 euros, après avoir dépassé les 25 euros il y a un an.
(1 dollar = 0,8819 euro)