Stellantis: Les volumes rebondissent de 13% au T3 avec l'Amérique du Nord information fournie par Reuters 10/10/2025 à 12:09
Stellantis a annoncé vendredi une hausse de 13% de ses facturations consolidées au troisième trimestre à 1,3 million de véhicules, selon des chiffres préliminaires, premier rebond pour le constructeur automobile après six trimestres de baisse d'affilée.
Le terme "facturations" désigne le volume de voitures et fourgons livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement aux clients particuliers et aux flottes.
Dans les premiers échanges, l'action Stellantis était en hausse d'environ 2%.
Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA, ébranlé l'an dernier par une dégradation spectaculaire de sa performance commerciale et financière, a fait état notamment d'un "rebond particulièrement fort" en Amérique du Nord, avec une augmentation des facturations d'environ 35%.
"Cette amélioration significative reflète principalement les avantages d’un retour à une gestion normalisée des stocks, contrairement aux mesures de réduction de l’année précédente, qui avaient temporairement réduit la production", a expliqué Stellantis dans un communiqué, faisant référence à l'arrêt de modèles populaires outre-Atlantique comme le Ram 1500 à moteur HEMI V8.
En Europe "élargie", où les ventes ont également pâti de la transition vers de nouveaux modèles, les livraisons sont en hausse de 8%, l'impact positif sur les ventes du démarrage des nouvelles citadines et compactes Citroën C3, Citroën C3 Aircross, Opel Frontera et Fiat Grande Panda étant toutefois réduit par un marché du véhicule utilitaire toujours difficile.
En Amérique du Sud, les livraisons ont baissé de 3% à cause d'un comparatif élevé l'an dernier, marqué alors par un rattrapage des livraisons retardées par des inondations. Au Moyen-Orient et en Afrique, troisième moteur du groupe, les volumes sont en hausse de 21%.
Le groupe franco-italo-américain publiera ses chiffres de livraisons définitifs et son chiffre d'affaires du trimestre écoulé le 30 octobre prochain.
(Rédigé par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, édité par Blandine Hénault)