Stellantis investit 10 milliards d'euros pour s'approvisionner en semi-conducteurs

information fournie par Reuters 18/07/2023 à 17:56

Le logo de Stellantis à Vélizy-Villacoublay près de Paris, France

LONDRES (Reuters) - Stellantis a déclaré mardi avoir signé des contrats d'achat d'une valeur de 10 milliards d'euros jusqu'en 2030 avec des fabricants de semi-conducteurs afin de garantir son approvisionnement pour construire des véhicules électriques et assurer les fonctions informatiques de haute performance.

L'industrie automobile mondiale se remet à peine d'une pénurie de puces alimentée par la pandémie de COVID-19, qui a contraint les principaux constructeurs automobiles à arrêter la production de certains modèles et à se démener pour trouver de nouvelles sources de semi-conducteurs.

"Plusieurs centaines de semi-conducteurs très différents sont intégrés à nos voitures. Nous avons conçu un écosystème complet pour limiter le risque qu’une seule puce manquante puisse mettre nos lignes à l’arrêt", a déclaré Maxime Picat, directeur des achats et de l'approvisionnement de Stellantis, dans un communiqué.

Stellantis indique que le groupe travaille également avec les fabricants de puces Infineon, NXP Semiconductors, onsemi, et Qualcomm pour améliorer ses plates-formes et technologies automobiles.

Le troisième constructeur automobile mondial précise que ses nouveaux accords concernent des puces en carbure de silicium qui permettent d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques, des microcontrôleurs nécessaires pour développer les "véhicules intelligents" de Stellantis et des "System-on-a-chip", pièces qui permettent entre autres de développer des systèmes d’aide à la conduite autonome".

(Reportage Nick Carey ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)