Stellantis dévoile une technologie permettant une production flexible de véhicules électriques et retarde le lancement du pick-up électrique Ram information fournie par Reuters 19/11/2024 à 20:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Stellantis dévoile le châssis STLA pour les camions et les SUV
*
Les constructeurs automobiles sont divisés sur la question des plates-formes pour véhicules électriques et hybrides
*
Les projets de Trump pourraient affecter les incitations et la demande de VE
*
Stellantis reporte la production des pick-up Ram électriques au premier semestre 2025
(Ajout de détails sur les retards de production de Ram dans les paragraphes 1, 4 et 5) par Nora Eckert
Stellantis STLAM.MI a déclaré mardi qu'elle allait déployer un nouveau système de véhicule qui permettra d'assembler des modèles à essence, hybrides et électriques, mais, signe de la turbulence de la transition vers les véhicules électriques, le constructeur automobile a également retardé la production des camionnettes électriques Ram. L'entreprise franco-italienne a révélé des détails sur sa plateforme STLA Frame, qui accueillera des camions et des SUV de grande taille. Les plateformes sont considérées comme une planche à roulettes sur laquelle de nombreux types de véhicules peuvent être construits, et comprennent d'importants composants électriques et mécaniques de la voiture.
"Nous sommes très concentrés sur l'exécution de notre plan, malgré tous les défis difficiles auxquels l'industrie est confrontée", a déclaré le directeur général Carlos Tavares lors d'une conférence de presse.
M. Tavares a indiqué que le constructeur automobile retardait la production de ses pick-up Ram électriques jusqu'au premier semestre 2025 par rapport à cette année, en invoquant la nécessité de garantir la qualité.
"Nous sommes tout simplement confrontés à une charge de travail très importante", a-t-il déclaré.
Les constructeurs automobiles de Détroit et d'ailleurs se sont empressés de construire des capacités de production de VE au cours des deux dernières années, mais la demande a augmenté plus lentement que prévu.
La décision de se concentrer sur des plates-formes compatibles avec les VE plutôt que sur des plates-formes flexibles pour les véhicules hybrides ou à essence a divisé les constructeurs automobiles. Ford Motor F.N s'est orienté vers la vente de véhicules hybrides, tandis que General Motors GM.N s'est concentré sur les modèles alimentés par batterie après avoir investi davantage dans la construction de sa propre plateforme pour VE. GM commencera à proposer des véhicules hybrides rechargeables en 2027. Stellantis propose principalement des véhicules hybrides rechargeables aux États-Unis pour l'instant, mais prévoit d'augmenter ses ventes de véhicules électriques dans les années à venir, avec pour objectif de vendre 100 % de voitures électriques à batterie en Europe et 50 % de voitures de tourisme et de camionnettes électriques aux États-Unis d'ici à 2030. L'industrie mondiale est confrontée à une incertitude encore plus grande en ce qui concerne la demande de VE si le président élu des États-Unis, Donald Trump, met à exécution ses plans visant à supprimer les diverses mesures d'incitation à la production et à la vente de VE. L'équipe de transition de M. Trump envisage de supprimer le crédit d'impôt à la consommation de 7 500 dollars pour l'achat de véhicules électriques dans le cadre d'une réforme fiscale plus large, ont déclaré la semaine dernière à Reuters deux sources ayant une connaissance directe du dossier.
Certains des véhicules hybrides rechargeables de Stellantis, dont le Jeep Grand Cherokee, bénéficient de la moitié de ce crédit. Le constructeur automobile est confronté à une baisse des ventes en Amérique du Nord, qui a historiquement généré des bénéfices importants grâce aux ventes de ses véhicules populaires Jeep et Ram. M. Tavares a modifié son équipe de direction pour tenter de remédier à l'importance des stocks de véhicules et à l'effondrement du cours de l'action, et il prévoit de prendre sa retraite à la fin de son contrat, en 2026. Les actions de Stellantis ont baissé d'environ 40 % cette année. La société a annoncé en 2021 qu'elle concevrait la plateforme Frame en plus des grandes, moyennes et petites fondations pour accueillir les différents véhicules de sa gamme. Les véhicules Ram et Jeep sont les premiers à utiliser la version Frame, a déclaré Stellantis mardi. Les véhicules électriques à batterie sur Frame auront jusqu'à 500 miles (805 km) d'autonomie et offriront une capacité de remorquage de 14 000 livres (6 350 kg), a déclaré la société. Il sera également compatible avec les véhicules à hydrogène et les véhicules électriques à autonomie étendue.