Stellantis a identifié trois priorités pour son redressement-DG information fournie par Reuters 11/09/2025 à 18:11
(Actualisé avec déclarations et précision sur la trésorerie)
Stellantis STLAM.MI a identifié trois priorités pour son redressement, a dit jeudi le directeur général du constructeur automobile franco-italo-américain, la croissance de l'activité, la bonne exécution industrielle et l'augmentation des profits.
"Notre objectif le plus urgent est de redresser la situation en matière de génération de trésorerie", a déclaré Antonio Filosa, qui s'exprimait lors de la "Kepler Cheuvreux Autumn Conference 2025".
"Comment voulons-nous y parvenir ? Nous disposons de nombreux leviers mais le premier consiste à augmenter le chiffre d'affaires", a-t-il expliqué.
Stellantis a brûlé au total plus de neuf milliards d'euros de trésorerie entre 2024 et le premier semestre de cette année à la suite d'une baisse de ses ventes et de ses bénéfices, en particulier sur son marché clé d'Amérique du Nord.
Cette situation a provoqué d'importants invendus aux Etats-Unis et le départ de l'ancien dirigeant Carlos Tavares sur fond de désaccord avec les principaux actionnaires sur la manière de redresser la performance du groupe.
Antonio Filosa, qui doit présenter au premier trimestre 2026 une version actualisée du plan stratégique "Dare forward 2030", a évoqué jeudi un retour à une situation de stocks saine aux Etats-Unis et assuré que le groupe tirerait les leçons des erreurs techniques passées, comme sur le moteur Puretech.
"Les États-Unis sont la priorité numéro un et c'est là que nous concentrons une grande partie de nos efforts", a-t-il indiqué.
Pour redresser la barre, Stellantis compte sur ses nouveaux modèles, comme ceux lancés en Europe sur la plateforme abordable "smart car" ou sur la plateforme STLA Medium (nouvelle Jeep Compass). Aux Etats-Unis, il a réintroduit des produits très populaires, comme le moteur V8 HEMI sur le pick-up Dodge RAM 1500, et lancera sous la même marque un pick-up de taille moyenne.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Nick Carey à Londres et Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault)