Starbucks supprime 1 100 postes dans l'entreprise dans le cadre de la stratégie de redressement du directeur général Niccol information fournie par Reuters 24/02/2025 à 18:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général affirme que les licenciements n'affecteront pas les équipes en magasin
*
Les actions augmentent de 2 % dans les échanges de l'après-midi
*
L'entreprise supprime les boissons les moins populaires, conformément à ses plans de redressement
(Mise à jour des actions au paragraphe 6 et ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 9 et 11) par Neil J Kanatt et Ananya Mariam Rajesh
Starbucks SBUX.O a déclaré lundi qu'elle supprimerait 1100 postes au sein de l'entreprise alors que le directeur général Brian Niccol poursuit ses efforts de redressement de la chaîne de cafés, qui a été confrontée à une baisse des ventes.
"Nous simplifions notre structure, nous supprimons des couches et des doublons et nous créons des équipes plus petites et plus agiles", a déclaré M. Niccol dans une lettre adressée à ses employés.
"Notre intention est de fonctionner plus efficacement, d'accroître la responsabilité, de réduire la complexité et de favoriser une meilleure intégration
M. Niccol a été nommé directeur général l'année dernière, à un moment où les actions de l'entreprise avaient perdu 40 % de leur valeur par rapport au sommet de 2021, en raison de la faiblesse de la demande aux États-Unis et en Chine. Reconnu pour avoir redressé la chaîne de burritos Chipotle Mexican Grill CMG.N , il a mis en place le plan "Back to Starbucks", axé sur la rationalisation des activités par des suppressions d'emplois et l'amélioration de l'expérience client dans les magasins américains. Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise il y a six mois, les actions de Starbucks ont rebondi de plus de 22 %. Elles étaient en hausse de près de 2 % dans les échanges de l'après-midi.
"Nous continuerons à recruter pour les postes prioritaires qui correspondent à notre nouvelle structure de soutien et qui renforcent les capacités dont nous avons besoin", a déclaré M. Niccol, ajoutant que cette décision n'affecterait pas les équipes en magasin ni les investissements réalisés par Starbucks dans les heures d'ouverture des magasins.
Starbucks emploie environ 211 000 personnes aux États-Unis et quelque 150 000 personnes à l'étranger, selon son rapport 2024.
"Par rapport au dernier grand licenciement de 2018, je pense que le niveau est significatif", a déclaré Jim Sanderson, analyste chez NorthCoast Research.
En 2018, Starbucks a prévu de licencier 350 employés au niveau mondial dans le cadre d'un plan de restructuration sous la direction du directeur général de l'époque, Kevin Johnson.
M. Sanderson a toutefois souligné qu'il serait nécessaire de comprendre quels segments ou divisions de l'entreprise seront touchés par les licenciements et comment cela s'inscrit dans la stratégie globale de redressement à long terme de Starbucks.
Par ailleurs, Starbucks a déclaré qu'elle retirait de sa carte quelques "boissons moins populaires", notamment plusieurs mélanges frappuccino et le chocolat chaud blanc, conformément à la volonté de M. Niccol de simplifier sa carte.