Starbucks China attire des offres à hauteur de 10 milliards de dollars, selon CNBC information fournie par Reuters 09/07/2025 à 16:55
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse de Starbucks au paragraphe 3, mise à jour des actions)
L'entreprise chinoise de Starbucks
SBUX.O a attiré des offres pour une vente potentielle de participation, évaluant la chaîne de cafés à 10 milliards de dollars, a rapporté CNBC mercredi, citant des personnes familières avec le sujet.
Les sociétés de capital-investissement basées en Asie, Centurium Capital, qui détient une participation dans Luckin Coffee, le concurrent de Starbucks en Chine, et Hillhouse Capital, figurent parmi les prétendants à une participation dans l'entreprise, a ajouté le rapport.
Les sociétés américaines Carlyle Group CG.O et KKR & Co
KKR.N sont également des prétendants potentiels, selon CNBC.
"Nous sommes à la recherche d'un partenaire stratégique partageant les mêmes valeurs et la même vision que nous, à savoir offrir une expérience haut de gamme dans le domaine des cafés. Nous restons engagés en Chine et souhaitons conserver une participation significative dans l'entreprise", a déclaré un porte-parole de Starbucks à Reuters.
Hillhouse, Carlyle et KKR n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que Centurium s'est refusé à tout commentaire. Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement l'information.
La chaîne de cafés s'est efforcée de redresser son activité au niveau mondial sous la direction de Brian Niccol. En Chine, elle a exploré des options telles que des partenariats stratégiques et des coentreprises après avoir perdu du terrain face à des rivaux locaux moins chers tels que Luckin Coffee et Cotti Coffee.
Le mois dernier, Starbucks a baissé les prix de certains produits en Chine et a déclaré qu'elle n'envisageait pas pour l'instant la vente totale de l'unité locale.
Il est possible que Starbucks conserve une participation de 30 %, le reste étant réparti entre un groupe d'acheteurs détenant chacun moins de 30 %, selon le rapport de CNBC.
L'entreprise évalue les offres d'une trentaine de sociétés de capital-investissement chinoises et étrangères, selon le rapport.
Les soumissionnaires pourraient être présélectionnés dans les deux mois, mais il est peu probable que l'opération soit finalisée cette année, selon CNBC.
Starbucks exploite 7 594 magasins en Chine, selon son rapport annuel 2024.
Dans ses derniers résultats trimestriels , les ventes en Chine, sa deuxième région la plus importante, sont restées stables par rapport à l'année précédente, mettant fin à quatre trimestres consécutifs de baisse.
Les actions de la société ont augmenté d'environ 1 % à New York.