Stanley Black & Decker revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2025, car les tarifs douaniers pèsent sur les marges
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 18:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout de commentaires des responsables de l'entreprise aux paragraphes 4 et 9) par Anandita Mehrotra

Stanley Black & Decker SWK.N a réduit ses prévisions de bénéfices annuels mercredi, citant les pressions sur les marges et la hausse des coûts liés aux vastes tarifs douaniers du président américain Donald Trump, ce qui a fait chuter ses actions de 3,4%.

Les droits de douane imposés par M. Trump sur des métaux tels que l'aluminium et l'acier, associés à des prélèvements sur des pays tels que la Chine, ont menacé de perturber une chaîne d'approvisionnement déjà tendue, entraînant une hausse des coûts pour les entreprises du secteur.

En réponse aux changements de politique, la société a déclaré qu'elle avait augmenté ses prix en avril et qu'elle prévoyait de procéder à une deuxième augmentation au troisième trimestre.

Stanley Black, qui dessert les détaillants en rénovation, les entreprises de construction et les clients de l'aérospatiale, n'a pas encore déterminé les augmentations de prix pour sa deuxième série, mais s'attend à ce qu'elles soient plus élevées que la première, a déclaré le directeur de l'exploitation, Christopher Nelson, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la publication des résultats.

L'entreprise vise à réduire les coûts des droits de douane en provenance de Chine au cours des 12 à 24 prochains mois grâce à des ajustements de la chaîne d'approvisionnement.

"Compte tenu de l'environnement actuel, nous accélérons les ajustements de notre chaîne d'approvisionnement et explorons toutes les options possibles pour minimiser l'impact des droits de douane", a déclaré le directeur général Donald Allan Jr.

La société basée dans le Connecticut a déclaré qu'elle s'attendait désormais à un bénéfice ajusté d'environ 4,50 dollars par action en 2025, contre une prévision précédente de 5,25 dollars, qui excluait l'impact des droits de douane.

Malgré les difficultés, le bénéfice ajusté de 75 cents par action du fabricant d'outils au premier trimestre a dépassé la moyenne des estimations des analystes, qui était de 66 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

"Nous avons bénéficié d'une certaine vigueur de la demande en mars, qui pourrait avoir été associée à des achats préalables de tarifs", a déclaré Patrick Hallinan, directeur financier, lors de la conférence téléphonique.

Le chiffre d'affaires trimestriel total s'est élevé à 3,74 milliards de dollars, soit une baisse de plus de 3 % par rapport à l'année précédente, dépassant les estimations d'environ 3,69 milliards de dollars.