Spotify prévoit un bénéfice inférieur à ses estimations en raison de charges sociales élevées, les actions chutent
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 17:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La valeur des actions Spotify a plus que doublé au cours des 12 derniers mois

*

Les abonnés premium de la société ont augmenté de 12 % au deuxième trimestre

*

Plus de gens consomment des vidéos sur la plateforme, selon le directeur général

(Ajout d'un graphique sur les actions après le paragraphe 5) par Jaspreet Singh

Spotify SPOT.N a annoncé mardi un bénéfice trimestriel inférieur aux estimations, l'augmentation des taxes liées aux salaires des employés l'emportant sur la demande de musique en streaming, ce qui a entraîné une baisse de 11 % de ses actions.

Les investisseurs surveillent de près la rentabilité de l'entreprise suédoise après que les hausses de prix et les efforts de réduction des coûts de ces dernières années l'ont aidée à réaliser son premier bénéfice annuel pour 2024.

Spotify a également élargi sa bibliothèque de contenus vidéo pour attirer les abonnés, un pari qui a permis à ses actions de plus que doubler en valeur au cours des 12 derniers mois. Mais la hausse du cours de l'action a entraîné une augmentation des charges sociales liées à la rémunération des salariés, ce qui a pesé sur les bénéfices.

Ces taxes, appelées charges sociales, se sont élevées à 116 millions d'euros (133,62 millions de dollars) au deuxième trimestre. Spotify a donc enregistré une perte de 42 centimes par action, contre un bénéfice de 1,33 euro l'année précédente.

La société a indiqué que la tendance se poursuivrait au troisième trimestre, prévoyant un résultat d'exploitation de 485 millions d'euros. Ce chiffre est inférieur aux estimations des analystes, qui tablaient sur 562 millions d'euros, selon les données compilées par LSEG.

Le chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros prévu par Spotify est également inférieur à l'estimation de 4,48 milliards d'euros, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) de 710 millions est conforme à l'estimation. La prévision d'une augmentation de 5 millions d'abonnés premium, pour atteindre 281 millions, est supérieure à l'estimation de Visible Alpha, qui était de 279 millions.

La société a commencé à investir dans les podcasts vidéo en 2020 après avoir acheté les réseaux de podcasts Gimlet Media et Anchor FM. L'année dernière, elle a signé un nouvel accord pluriannuel avec le podcasteur Joe Rogan.

"Nous avons ajouté plus de 400 000 podcasts vidéo... de plus en plus de gens consomment de la vidéo sur la plateforme", a déclaré Daniel Ek, directeur général de Spotify, à Reuters.

Les abonnés premium de Spotify ont augmenté de 12 % pour atteindre 276 millions au deuxième trimestre, dépassant les estimations de Visible Alpha qui tablaient sur 273 millions. L'ajout de 18 millions de MAU a porté le total à 696 millions.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 4,19 milliards d'euros, mais a manqué l'estimation de 4,26 milliards d'euros en raison d'un effet de change défavorable d'environ 440 points de base.

(1 $ = 0,8681 euro)