Spotify: Bénéfice surprise au 3ème trimestre, hausse des abonnements payants

information fournie par Reuters 28/10/2019 à 14:00

SPOTIFY: BÉNÉFICE SURPRISE AU 3EME TRIMESTRE, HAUSSE DES ABONNEMENTS PAYANTS

(Reuters) - Contre toute attente, Spotify a annoncé lundi un résultat bénéficiaire au troisième trimestre, combiné avec un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de Wall Street, le groupe suédois ayant gagné un peu plus d'abonnés payants que prévu.

Alors qu'Apple Music lui dispute depuis peu la place de numéro un mondial de la musique en streaming, Spotify a gagné 26 millions d'abonnés payants supplémentaires sur un an, en totalisant ainsi 113 millions à fin septembre.

C'est nettement moins que le géant du streaming vidéo Netflix et ses 158 millions d'abonnés, mais un peu mieux que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient en moyenne sur 112,9 millions, selon les données IBES de Refinitiv.

Ces nouveaux abonnés et une réduction des coûts ont permis à Spotify de dégager un bénéfice net de 241 millions d'euros, soit 36 centimes par action, contre 43 millions d'euros (23 centimes par action) il y a un an. Les analystes prévoyaient une perte de 29 centimes par action.

Le chiffre d'affaires du groupe suédois a bondi de 28% à 1,73 milliard d'euros au troisième trimestre conclu fin septembre (consensus 1,72 milliard).

Le titre Spotify, qui a sous-performé depuis le début de l'année à Wall Street, malgré une hausse de 6%, gagnait près de 2% en transactions avant-Bourse après la publication des résultats trimestriels.

(Neha Malara à Bangalore; Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)