Spie annonce une cession et gagne 5% dans un marché déprimé

information fournie par Le Revenu 21/12/2018 à 11:38

La branche vendue n'avait pas vocation à rester dans le périmètre du groupe. (© Spie)

Le spécialiste des services d'ingénierie électrique s'apprête à céder une activité en Allemagne. Les investisseurs apprécient et le titre s'offre un rebond technique après avoir beaucoup baissé en 2017.

À contre-courant de la tendance du marché, le titre Spie s’adjuge 5% en séance.

Le spécialiste des services d’ingénierie vient d’annoncer la signature d’un accord avec le néerlandais Boskalis pour lui céder son activité de câblage sous-marin en Allemagne.

Cette activité constitue la majeure partie de la division Gas & Offshore acquise avec l’allemand SAG en mars 2017. Elle n’avait pas vocation à rester dans le périmètre du groupe.

Redresser la barre

La stratégie de Spie consiste à se concentrer sur son cœur de métier, caractérisé par des contrats de services multi-techniques récurrents, de taille unitaire limitée et à faible risque.

La cession de l’activité de câblage sous-marin devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2019. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Gauthier Louette, le PDG de Spie, promet que «la finalisation de cette transaction marquera la fin des grands projets de réorganisation et de restructuration de Spie, initiés en 2017». Et il ajoute que «le groupe aborde 2019 avec une organisation optimale et est désormais pleinement concentré sur ses opérations et sur l’exécution de son modèle d’entreprise».

Il y a urgence car depuis l’acquisition de SAG, Spie n’a cessé de décevoir, tant au niveau de la croissance interne de ses ventes que de sa rentabilité

Lire la suite sur le revenu.com