SpaceX perd le contact avec le satellite Starlink après un accident information fournie par Reuters 18/12/2025 à 22:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le satellite Starlink subit une explosion mineure en orbite
*
des dizaines de débris ont été créés, selon une société de suivi de l'espace
*
L'explosion de l'activité spatiale appelle à une coordination mondiale
(L'analyse des débris réalisée par LeoLabs est complétée par des informations générales) par Joey Roulette
Starlinkde SpaceX a déclaré qu'un de ses satellites a connu une anomalie dans l'espace mercredi qui a créé un "petit nombre" de débris et a coupé les communications avec le vaisseau spatial à 418 km (259,73 miles) d'altitude, un accident cinétique rare en orbite pour le géant de l'internet par satellite.
"Le satellite est en grande partie intact, il est en chute libre et va rentrer dans l'atmosphère terrestre et disparaître complètement dans les semaines à venir", a déclaré Starlink dans un message sur X.
La société a déclaré que le satellite, l'un des 10 000 dans l'espace pour son réseau Internet à haut débit, a rapidement chuté de quatre kilomètres d'altitude, ce qui suggère qu'une sorte d'explosion s'est produite à bord.
Elle collabore avec l'armée de l'espace américaine et la Nasa pour surveiller les débris, dont SpaceX n'a pas précisé le nombre dans sa déclaration.
La société de suivi spatial LeoLabs a déclaré avoir détecté des "dizaines" de ce qui était probablement des débris provenant de l'accident et que d'autres fragments pourraient être détectés au fur et à mesure de l'analyse de l'événement.
LeoLabs a ajouté que la chute rapide de l'altitude montrait probablement que l'accident était dû à un problème interne plutôt qu'à une collision avec un autre objet dans l'espace.
L'unité de suivi spatial de la Space Force n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le nombre de débris, qui pourraient présenter des risques pour d'autres satellites actifs en orbite.
Mais comme le satellite Starlink est resté relativement intact après s'être débarrassé d'un champ de débris relativement petit, l'événement semble de moindre ampleur que d'autres accidents orbitaux tels que la désintégration d'un satellite Intelsat qui a produit plus de 700 morceaux, ou la désintégration d'un corps de fusée chinois l'année dernière.
UNE ACTIVITÉ SPATIALE EN PLEIN ESSOR
Le nombre d'engins spatiaux en orbite autour de la Terre a fortement augmenté ces dernières années, les entreprises et les pays s'efforçant de déployer des dizaines de milliers de satellites pour les constellations Internet et d'autres services spatiaux tels que les communications et l'imagerie de la Terre.
De nombreux responsables de la politique spatiale et dirigeants d'entreprises du monde entier ont plaidé en faveur de règles de circulation internationales plus claires en orbite afin de mieux coordonner les manœuvres d'évitement et les déploiements de satellites entre les nations spatiales, en premier lieu les États-Unis et la Chine.
La semaine dernière, Michael Nicolls, vice-président de SpaceX chargé de l'ingénierie de Starlink, a déclaré sur X qu'un vaisseau spatial d'une mission chinoise récemment lancée s'était approché à moins de 200 mètres d'un satellite Starlink, une approche dangereusement proche que les opérateurs de satellites tentent souvent d'éviter.
"Pour autant que nous le sachions, aucune coordination ou déconfliction avec les satellites existants opérant dans l'espace n'a été effectuée", a déclaré M. Nicolls. "La plupart des risques liés à l'exploitation de l'espace proviennent du manque de coordination entre les opérateurs de satellites - il faut que cela change