Southwest prévoit des bénéfices supérieurs aux estimations pour 2026, alors que la restructuration gagne du terrain information fournie par Reuters 28/01/2026 à 23:56
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Southwest s'éloigne du modèle traditionnel en introduisant des sièges attribués et des options d'espace supplémentaire pour les jambes
*
Le transporteur prévoit une augmentation d'au moins 9,5 % des recettes unitaires pour le trimestre en cours
*
Le directeur général Bob Jordan qualifie ces changements de transformation la plus ambitieuse de l'histoire de Southwest
(Plus de détails dans le communiqué de presse sur les résultats et le contexte) par Rajesh Kumar Singh
La compagnie aérienne Southwest Airlines LUV.N a prévu mercredi un bénéfice plus important que prévu en 2026 et a fait état d'un début d'année solide malgré les perturbations dues à la tempête hivernale aux États-Unis, affirmant que la refonte de son modèle d'entreprise commençait à gagner du terrain.
La compagnie aérienne, qui s'est éloignée de ses pratiques traditionnelles de sièges non attribués et de bagages enregistrés gratuits, a déclaré qu'elle bénéficiait d'offres axées sur le client, d'opérations plus fiables et de résultats préliminaires solides résultant des changements qu'elle a mis en œuvre l'année dernière.
Southwest prévoit un bénéfice ajusté d'au moins 4,00 dollars par action, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 3,19 dollars, selon les données compilées par LSEG.
Pour le premier trimestre, elle prévoit un bénéfice ajusté d'au moins 45 cents par action, contre 33 cents par action attendus par les analystes.
Les actions de la société ont gagné plus de 5 % dans les échanges après les heures de bureau.
Southwest a déclaré que les sièges assignés et les options d'espace supplémentaire, qui ont commencé sur les vols cette semaine, pourraient encore augmenter les bénéfices en fonction de la volonté des clients de payer pour ces surclassements.
Le transporteur a déclaré qu'il devrait avoir une meilleure idée au cours du mois prochain de la force de cette demande et qu'il prévoyait de donner des prévisions de bénéfices plus détaillées pour 2026 lors de sa prochaine mise à jour trimestrielle en avril, ou peut-être plus tôt.
Southwest a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le revenu unitaire - une mesure clé qui montre combien de revenus elle rapporte pour le nombre de vols qu'elle effectue - soit en hausse d'au moins 9,5 % en glissement annuel pour le trimestre en cours, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 6,53 %.
PIVOT DE LA TRANSFORMATION
Le transporteur basé à Dallas s'est distingué pendant des années de ses rivaux nationaux Delta Air Lines DAL.N , United Airlines UAL.O et American Airlines AAL.O en vendant un produit plus simple, ce qui lui a laissé moins de leviers à actionner lorsque les coûts ont augmenté et que la demande s'est modifiée.
Les bénéfices étant sous pression et les investisseurs exigeant des changements, la compagnie s'est détournée de son modèle traditionnel. L'attribution de sièges est un changement par rapport au système de sièges ouverts qu'elle utilisait depuis longtemps, ce qui rend l'expérience à bord plus proche de ce que les voyageurs voient sur les grandes compagnies aériennes traditionnelles.
L'année dernière, la compagnie a commencé à faire payer les bagages enregistrés à de nombreux clients. Parallèlement, elle a introduit un tarif d'entrée de gamme "Basic" plus restrictif et a renforcé les règles relatives aux crédits de voyage - le type de suppléments et de petits caractères que Southwest a longtemps évité, mais que ses rivales utilisent depuis des années pour augmenter leurs recettes. La compagnie tente également de réduire ses coûts et d'améliorer ses opérations quotidiennes.
Le directeur général Bob Jordan a qualifié ce changement de "transformation la plus ambitieuse" de l'histoire de Southwest et a déclaré que les premières mesures prises, depuis la réduction des coûts jusqu'à l'amélioration de la fiabilité, ont permis de jeter les bases d'une "croissance significative des bénéfices" cette année .
Au cours de l'année écoulée, l'action de Southwest a surpassé l'ensemble du marché et une grande partie du secteur aérien , les investisseurs ayant parié sur le fait que la transformation porterait ses fruits.
Le bénéfice ajusté du quatrième trimestre s'est élevé à 58 cents par action, conformément aux attentes.
La société discutera de ses résultats financiers lors d'une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs jeudi matin.