Southwest Airlines pourrait payer 1 cent pour mettre fin à un procès lié à la DEI information fournie par Reuters 15/05/2025 à 18:40
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un juge américain a indiqué qu'il ordonnerait à Southwest Airlines LUV.N de payer 1 cent pour mettre fin à un procès intenté par un groupe conservateur alléguant qu'un programme, aujourd'hui disparu, accordant des vols gratuits à des étudiants hispaniques était discriminatoire.
Le juge de district américain Sidney Fitzwater a rejeté mercredi la demande de l'American Alliance for Equal Rights d'Edward Blum d'examiner le bien-fondé de son action, après que Southwest se soit "rendu sans condition" en supprimant son programme ¡Lánzate!
Edward Blum s'efforce depuis des décennies d'éliminer les considérations raciales de certains aspects de la vie américaine, et a notamment réussi à mettre fin à la discrimination positive dans les admissions à l'université.
Le président américain Donald Trump , quant à lui, a fait de la suppression des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion dans la société une caractéristique de son second mandat à la Maison Blanche.
Depuis 2004, le programme ¡Lánzate! de Southwest a fourni une aide à 1 500 étudiants hispaniques de premier et deuxième cycles qui vivaient à au moins 200 miles (322 km) du campus.
Sidney Fitzwater a déclaré que ce serait une perte de temps et d'argent que de continuer à débattre de la question de savoir si le programme violait une loi datant de la guerre de Sécession et interdisant les préjugés raciaux dans les contrats, car le plaignant a remporté une "victoire totale" après que Southwest a effectivement renoncé à son action.
"Accorder une victoire totale à un plaignant obstiné lorsque le défendeur se rend sans condition est une réponse raisonnable aux problèmes et aux besoins auxquels est confrontée l'administration équitable de la justice par le tribunal", a écrit le juge de Dallas.
Sidney Fitzwater a donné aux deux parties jusqu'au 28 mai pour formuler des objections.
Southwest, dont le siège est à Dallas, n'a pas fait de commentaire immédiat jeudi. Les avocats du plaignant n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Alors que le plaignant demandait 1 cent de dommages et intérêts, ses avocats ont déclaré que le bien-fondé de l'affaire devait être examiné parce qu'elle concernait des "questions d'importance publique substantielle" relatives à une discrimination ethnique intentionnelle de la part d'une grande entreprise.
"Southwest ne peut se soustraire à sa responsabilité en payant l'Alliance par le biais d'un jugement qui n'en est pas vraiment un, pas plus qu'elle ne pourrait se soustraire à sa responsabilité en payant l'Alliance sans jugement", ont écrit les avocats.
L'affaire est la suivante: American Alliance for Equal Rights v Southwest Airlines Co, U.S. District Court, Northern District of Texas, No. 24-01209.