Southwest Airlines nomme Doug Brooks président de son conseil d'administration
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 00:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte à partir du paragraphe 4)

Southwest Airlines LUV.N a annoncé jeudi qu'elle avait nommé l'initié Doug Brooks au poste de président indépendant de son conseil d'administration, à compter du 1er août.

La société a également indiqué que cette nomination faisait suite à la décision de Rakesh Gangwal de se retirer de son rôle de président, en raison d'engagements supplémentaires non liés à Southwest, mais qu'il resterait au conseil d'administration. Il est devenu président du conseil d'administration en novembre dernier.

Southwest a également annoncé la création d'un nouveau "comité de surveillance de la flotte" chargé d'aider le conseil d'administration à superviser la stratégie d'acquisition de la flotte d'avions du transporteur, dont M. Gangwal assurera la présidence.

M. Gangwal continuera également à siéger au comité des finances et au comité de nomination et de gouvernance d'entreprise, a indiqué la compagnie.

Brooks, qui est administrateur du transporteur depuis 2010, était auparavant directeur général de Brinker International

EAT.N .

Southwest a eu du mal à retrouver ses marques après la pandémie de grippe aviaire COVID-19. Ses résultats médiocres ont alimenté la pression en faveur d'une refonte de son modèle d'entreprise.

Parmi les changements, Southwest a mis fin à sa politique de sièges ouverts, qui était au cœur de son image de marque depuis plus de 50 ans; elle a également lancé un nouveau tarif économique de base et, au cours du dernier trimestre, elle a commencé à faire payer les clients pour les bagages enregistrés, mettant ainsi fin à une politique de gratuité unique en son genre.

La baisse de la demande de voyages sur le marché intérieur américain à la suite de la guerre commerciale du président Donald Trump n'a fait qu'aggraver ses difficultés. Southwest, le plus grand transporteur intérieur américain, a réduit la semaine dernière ses estimations de bénéfices pour l'année de 1,1 milliard de dollars.