Southwest Airlines demande l'autorisation d'exploiter davantage de liaisons internationales information fournie par Reuters 13/05/2025 à 23:15
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'historique des paragraphes 5 à 9)
Southwest Airlines LUV.N a déposé mardi auprès des autorités de régulation américaines une demande d'autorisation pour desservir davantage de routes internationales, y compris l'Europe, laissant entrevoir des projets d'expansion de son réseau mondial limité.
La demande déposée par le transporteur auprès du ministère américain des transports vise à obtenir l'autorisation de transporter "des personnes, des biens et du courrier" vers tous les pays avec lesquels les États-Unis ont conclu un accord "ciel ouvert". Il s'agit notamment de pays d'Europe, d'Amérique latine et de certaines régions d'Asie et d'Afrique.
Southwest dessert actuellement les États-Unis et certaines destinations proches au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique centrale.
La compagnie a déclaré dans un communiqué que la demande n'était "pas nécessairement indicative de quelque chose à venir" et qu'elle profitait des procédures réglementaires simplifiées du ministère des transports pour les autorités internationales.
Cette demande intervient à un moment où Southwest réduit ses coûts et cherche à rationaliser sa structure organisationnelle.
En février, Southwest a supprimé 15 % de ses effectifs dans le cadre de son plan de réduction des coûts. Cette mesure concernait 11 postes de direction. Les licenciements devraient permettre d'économiser 210 millions de dollars en 2025 et 300 millions de dollars supplémentaires en 2026.
La compagnie texane a déclaré en mars qu'elle commencerait à faire payer les clients pour les bagages enregistrés afin d'augmenter ses bénéfices. Elle a également mis fin à sa politique de sièges ouverts l'année dernière.
En avril, Southwest a rejoint des pairs tels qu'Alaska Air Group ALK.N et Delta Air Lines DAL.N en retirant les prévisions pour 2025, car la guerre commerciale en cours a entraîné une incertitude macroéconomique accrue, réduisant la capacité des Américains à dépenser pour des articles discrétionnaires tels que les voyages.
Southwest est plus vulnérable à un ralentissement car elle dépend en grande partie de clients de loisirs sensibles aux prix sur le marché intérieur.
Bloomberg News a d'abord fait état de ce dépôt plus tôt dans la journée.