Soutenu par un analyste, CGG poursuit son rebond en Bourse

information fournie par Le Revenu 28/01/2019 à 16:58

Sur cinq ans, l'action CGG perd encore 99%. (© CGG)

Le groupe de services à l’exploration pétrolière était en tête de l’indice SBF 120 ce lundi vers 16h, porté par une recommandation favorable du courtier Kepler Cheuvreux. Depuis le début de l’année, le titre CGG a bondi de 38%.

Le groupe de sismique a vécu une fin d’année 2018 cauchemardesque en Bourse.

Entre le 3 octobre et le 27 décembre dernier, son titre s’est effondré de 56%, à 1 euro, tombant en-deçà même de son plus bas historique inscrit en mars 2018. Depuis, il a fortement rebondi, s’adjugeant 60% en un mois.

Porté par le pétrole

L’action CGG a été portée par le rebond du prix du pétrole (+14% sur la période) et par l’annonce, le 9 janvier, de premières indications encourageantes concernant ses ventes annuelles, avec, notamment, une bonne performance du segment multi-clients (ventes d’images sismiques).

Le 28 janvier, le titre a par ailleurs gagné jusqu’à 7%, à 1,66 euro, établissant un plus haut depuis début novembre 2018, et ce malgré la mauvaise orientation du cours du Brent sur la séance. En repli de 2,4%, à 60,20 dollars, le prix du pétrole était affecté par le rebond du nombre d’appareils de forage en activité aux États-Unis.

Selon les chiffres du parapétrolier américain Baker Hughes, qui font référence, ils ont grimpé à 862 unités lors de la semaine close le 25 janvier contre 852 une semaine plus tôt.

Une note favorable de Kepler Cheuvreux

La bonne orientation de l’action CGG ce lundi est en fait due à la publication d’une note favorable des analystes de Kepler Cheuvreux.

Reprenant le suivi de la valeur, les spécialistes

Lire la suite sur le revenu.com