Solvay va (enfin) pouvoir vendre ses activités nylons à BASF

information fournie par Le Revenu 18/01/2019 à 17:51

Solvay, dont le siège se situe à Bruxelles, a été fondé en 1863. (© Solvay)

La Commission européenne a pris la décision d’autoriser le rachat par l’allemand BASF des activités polyamides (nylons) du belge Solvay ce vendredi 18 janvier. Cette opération avait été lancée en septembre 2017.

L’opération est évaluée à 1,6 milliard d’euros.

Lancée en septembre 2017, la cession des activités nylons de Solvay à BASF va enfin pouvoir avoir lieu. La Commission a annoncé l’autorisation via un communiqué.

Dans ce dernier, la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager a souligné que «les engagements proposés par BASF et Solvay garantissent que la concentration n'entraînera pas de hausse des prix ni de réduction du choix pour les entreprises».

La Commission avait lancé une enquête en juin 2018 afin d'évaluer l'impact de ce rachat sur l’industrie du nylon, notamment sur une potentielle augmentation des prix que certains clients redoutaient.

«L'opération envisagée créerait un acteur important sur le marché des composés de nylon, dont la taille de marché serait presque deux fois supérieure à celle du concurrent le plus proche» avait-elle mis en garde l'été dernier.

Trois sites français concernés

D’autant plus que le chimiste est, aujourd’hui, le dernier industriel à posséder des actifs à tous les niveaux de la chaîne de production du nylon dans l’Espace économique européen.

Par conséquent, Solvay et BASF ont dû accepter plusieurs conditions afin d’obtenir l’autorisation, dont la cession de plusieurs installations du groupe fondé en 1863. En France, les sites de Belle-Étoile et Valence sont concernés.

Pour le site

Lire la suite sur le revenu.com