Solvay resserre sa prévision d'Ebitda 2025, le titre chute information fournie par Reuters 08/05/2025 à 10:13
Solvay chute en Bourse nettement jeudi après avoir resserré sa prévision d'Ebitda sous-jacent pour 2025, citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs.
A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action chute de plus de 13% à 29,22 euros, contre une hausse de 0,51% pour le SBF 120 au même moment.
Le groupe chimique belge, qui visait auparavant un Ebitda ajusté compris entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros, s’attend désormais à atteindre la moitié basse de cette fourchette.
Les analystes interrogés par Vara Research tablaient sur un Ebitda annuel de 1,04 milliard d’euros.
Solvay a publié un Ebitda sous-jacent de 250 millions d’euros au premier trimestre, contre 265 millions d’euros un an plus tôt et conforme au consensus Vara.
"Le contexte macroéconomique actuel est incertain et marqué par des difficultés que nous n'avions pas envisagées initialement", a déclaré le CEO Philippe Kehren dans un communiqué.
Solvay a confirmé le reste de ses prévisions pour 2025, malgré un environnement incertain, et anticipe un chiffre d’affaires stable au deuxième trimestre par rapport au premier, mais un Ebitda en repli.
Le groupe prévoit que son chiffre d'affaires sous-jacent du deuxième trimestre sera stable par rapport au précédent, tandis que l'Ebitda sous-jacent devrait être en baisse en glissement trimestriel.
Solvay explique avoir bénéficié au premier trimestre d'un gain exceptionnel d’environ 10 millions d'euros et ajoute que le deuxième trimestre commencera à voir une augmentation des coûts temporaires liés à la sortie du
L’estimation de l'impact annuel moyen des effets de change sur l'Ebitda sous-jacent s'élève à 15 millions d’euros pour une variation de 0,05 dollar et à 5 millions d’euros pour une variation de 0,25 real brésilien, selon un communiqué.
(Redigé par Noemie Naudin, avec Dimitri Rhodes, édité par Augustin Turpin)