Solutions 30 : plus du tout branché
information fournie par Le Revenu 19/09/2025 à 15:13

Laboratoire Solutions 30

Le titre du spécialiste de l'assistance numérique cède encore 9% en séance, après avoir perdu 29% le 18 septembre. Les investisseurs sanctionnent la forte dégradation des comptes semestriels.

Le spécialiste de l'assistance numérique aux nouvelles technologies renoue avec les publications financières décevantes, après le petit espoir suscité par les comptes 2024.

Son chiffre d'affaires au premier semestre a baissé de 9,7% à 467,4 millions d'euros. Un repli dû à la contraction de l'activité Connectivity en France (15% des ventes globales), affectée par les mesures de sélectivité mises en oeuvre l'an dernier, ainsi que par le ralentissement plus rapide qu'anticipé des activités de déploiement de la fibre.

Solutions30 mentionne aussi le retard pris dans le démarrage des relais de croissance, notamment le démantèlement du réseau cuivre.

Hors Connectivity en France, le chiffre d'affaires de Solutions 30 est stable. En revanche, la rentabilité est sous pression. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté du semestre a reculé de 16,6% à 31,5 millions d'euros, soit un niveau de marge de 6,7%, contre 7,3% au premier semestre 2024.

C'est en France que la baisse de l' Ebitda ajusté a été la plus forte (-59,8%). Cet indicateur a mieux résisté à l'étranger, notamment au Benelux où il a progressé de 9,2%.

Le résultat opérationnel de janvier à juin a viré au rouge vif, à -10,8 millions, contre un profit de 1,4 million au 30 juin 2024. La perte nette s'est creusée, à -16,8 millions d'euros, contre -5,9 millions un an auparavant.

Notre précédent conseil

Solutions 30 : petite amélioration

La dette se creuse

Le président du directoire Gianbeppi Fortis table sur des relais de croissance dans l'énergie en France et dans les infrastructures en Allemagne. Mais Solutions 30 reste fortement pénalisé par la dégradation du marché des télécommunications en France

La dette nette bancaire nette au 30 juin s'est élevée à 56,1 millions d'euros, multipliée par deux en un an, pour des fonds propres de 90,1 millions. Le flux de trésorerie disponible est ressorti à -29,1 millions. Le groupe assure toutefois que compte tenu de la saisonnalité du besoin en fonds de roulement, la génération de trésorerie est habituellement plus limitée au premier semestre qu'au second.

En Bourse, le titre vient de perdre 44% en un mois. En l'espace de trois ans, il a cédé 60% de sa valeur.

Près de cinq ans après le déclenchement d'une tempête boursière sur fond d'accusation de fraude d'un fonds activiste, Solutions 30 ne parvient pas à enclencher un rebond convaincant.

La pression baissière risque de se poursuivre, d'autant qu'avec son statut de penny stock (l'action cote environ 1 euro), Solutions 30 va faire la joie des fonds spéculatifs.

Chiffres clés et ratios boursiers

Nous sommes négatifs sur Solutions 30 [code mnémonique S3O ], avec un objectif à 1 euros

Source LeRevenu.com