Soitec : en pause après un parcours explosif

information fournie par Le Revenu 06/12/2019 à 11:06

Depuis le début de l'année, le titre gagne encore près de 90%. (© Soitec)

Des résultats semestriels sans surprise ont fait lourdement chuter l'action Soitec fin novembre. Faut-il profiter de ces prises de bénéfices des investisseurs pour se positionner ?

La chute de 22% du cours du leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants entre le 27 novembre et le 3 décembre est en grande partie inexpliquée.

Les comptes semestriels publiés par Soitec sont ressortis conformes aux attentes : sur les six premiers mois de l’exercice clos au 31 mars 2020, le chiffre d’affaires de 258,5 millions d’euros a crû de 30% à périmètre et taux de change constants, pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 78 millions (+27%).

Le tassement de la marge, ressortie en recul de 2,6 points à 30,2%, était attendu en raison notamment du coût du démarrage de l’usine de Singapour.

La direction du groupe grenoblois a d’ailleurs confirmé ses objectifs annuels, à savoir une croissance interne de l’activité de 30% et une marge d’Ebitda de 30% (à comparer à un record de 34% dégagé à fin juin 2019).

Soitec a toutefois revu en baisse son plan d’investissements sur l’exercice, à 110 millions d’euros, contre 130 millions précédemment.

Ralentissement temporaire

Les analystes de Bryan Garnier perçoivent cette décision comme le signal d’un affaiblissement de la demande du matériau FD-SOI. Ils estiment toutefois que ce ralentissement est temporaire au vu des projets de Samsung et Globalfoundries, deux grands clients de Soitec.

Les investisseurs semblent donc avoir pris