SoftBank rachète le fabricant de puces américain Ampere pour $6,5 mds information fournie par Reuters 20/03/2025 à 09:09
par Stephen Nellis et Anton Bridge
Le japonais SoftBank 9984.T accélère ses investissements dans l'intelligence artificielle (IA) avec le rachat pour 6,5 milliards de dollars (5,98 milliards d'euros) d'Ampere Computing, une start-up américaine spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs fondée par une ancienne dirigeante d'Intel INTC.O .
L'accord, annoncé mercredi et financé entièrement en numéraire, intervient alors que le géant des investissements technologiques intensifie ses investissements dans l'infrastructure nécessaire à l'intelligence artificielle, selon la volonté de son fondateur Masayoshi Son.
La holding a déjà investi des milliards de dollars ces derniers mois dans le domaine, notamment dans l'opérateur ChatGPT OpenAI, le projet Stargate visant à construire une infrastructure de centres de données d'IA aux États-Unis et Cristal, une coentreprise avec OpenAI pour développer des services d'IA au Japon pour les entreprises clientes.
Ampere fabrique des puces pour les unités centrales de traitement (CPU) basées sur une architecture informatique d'Arm Holdings, détenue majoritairement par SoftBank ARM.O , qui sont utilisées par des entreprises telles qu'Oracle ORCL.N .
Dans le cadre de l'accord, les principaux investisseurs d'Ampere, Oracle et Carlyle Group CG.O , vendront leurs participations respectives dans la société, a déclaré SoftBank.
L'avenir de la "super intelligence artificielle" nécessitera une puissance de calcul révolutionnaire, a commenté Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank, dans un communiqué.
"L'expertise d'Ampere dans les semi-conducteurs et le calcul haute performance contribuera à accélérer cette vision et renforce notre engagement en faveur de l'innovation en matière d'IA aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Fondée en 2018 par Renee James, ancienne présidente d'Intel, Ampere a construit des processeurs avec sa propre technologie, une démarche généralement réservée à des entreprises beaucoup plus grandes comme Apple AAPL.O ou Qualcomm QCOM.O .
(Reportage Stephen Nellis à Santa Clara, en Californie, Anton Bridge à Tokyo et Harshita Meenaktshi à Bangalore ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)