SoftBank rachète DigitalBridge pour 4 milliards de dollars afin de renforcer l'infrastructure de l'IA information fournie par Reuters 29/12/2025 à 17:03
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions de DigitalBridge augmentent de 10 % après l'annonce de l'opération
*
Le directeur général Marc Ganzi continuera à diriger DigitalBridge en tant que plateforme séparée
*
SoftBank vise à tirer parti de l'augmentation de la demande en matière d'IA
(Mise à jour des actions, ajout de commentaires d'investisseurs aux paragraphes 3, 6 et 7) par Akash Sriram
SoftBank Group 9984.T va acquérir l'investisseur en infrastructure numérique DigitalBridge Group
DBRG.N dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de dollars, ont déclaré les entreprises lundi, alors que la société d'investissement japonaise cherche à approfondir son portefeuille lié à l'IA.
L'acquisition élargirait l'exposition de SoftBank à l'infrastructure numérique alors que le conglomérat japonais positionne son portefeuille pour se concentrer sur l'intelligence artificielle.
Les actions de DigitalBridge ont augmenté d'environ 9,7 % à 15,27 dollars lundi, après une hausse de 45 % au début du mois après que Bloomberg News a rapporté pour la première fois les pourparlers d'acquisition.
L'offre de 16 dollars par action représente une prime de 15 % par rapport au cours de clôture de DigitalBridge vendredi et valorise la société à 2,92 milliards de dollars, l'opération devant être conclue au cours du second semestre de l'année prochaine.
Masayoshi Son, le fondateur milliardaire de SoftBank, cherche à tirer parti de l'augmentation de la demande de capacité informatique qui sous-tend les applications d'intelligence artificielle.
L'acquisition "est certainement une étape importante dans la résolution des problèmes d'infrastructure critiques", a déclaré Jacob Yahiayan, directeur général d'Urban Logistic Advisory Services, un investisseur de DigitalBridge, tout en notant que SoftBank est encore loin de contrôler 10 % du marché mondial du matériel et des logiciels en tant que service.
DigitalBridge investit dans les secteurs de l'infrastructure numérique tels que les centres de données, les tours de téléphonie cellulaire, les réseaux de fibres optiques, les systèmes à petites cellules et l'infrastructure périphérique, avec un portefeuille comprenant des entreprises telles que Vantage Data Centers, Zayo, Switch et AtlasEdge.
Fondée en 1991 sous le nom de Colony Capital, la société s'est orientée, sous la direction de Marc Ganzi, vers l'infrastructure numérique et s'est rebaptisée DigitalBridge en 2021 après s'être débarrassée de la plupart de ses anciens actifs immobiliers.
M. Ganzi continuera à diriger DigitalBridge en tant que plateforme gérée séparément, ont indiqué les deux sociétés.
Au 30 septembre, DigitalBridge gérait environ 108 milliards de dollars d'actifs, ce qui en fait l'un des plus grands investisseurs spécialisés dans l'écosystème numérique.
La société, avec OpenAI, Oracle et MGX, un investisseur technologique basé à Abu Dhabi, investit des milliards de dollars dans le projet Stargate, une initiative de calcul et d'infrastructure à grande échelle visant à soutenir le développement de l'IA avancée.
OpenAI, Oracle et SoftBank ont déclaré en septembre qu'ils prévoyaient de construire cinq nouveaux sites informatiques au Texas, au Nouveau-Mexique et dans l'Ohio, qui devraient avoir une capacité de production combinée d'environ sept gigawatts lorsqu'ils seront opérationnels.