Sofica, Girardin, SCPI fiscale : prudence avec ces dispositifs de défiscalisation

information fournie par Le Revenu 18/11/2017 à 10:11

Grâce au dispositif Girardin, réduisez votre impôt et soutenez les DOM-TOM en finançant du matériel industriel neuf ou des logements sociaux. (© Fotolia)

FIP

En achetant des fonds d’investissement de proximité (FIP), vous réduisez vos impôts à hauteur de 18% des sommes investies dans la limite de 12.000 euros ou de 24.000 euros pour un couple, soit une réduction maximale de 2.160 euros (4.320 euros pour un couple).

La réduction d’impôt ne doit pas vous faire oublier le risque pris, puisque vous investissez dans des sociétés de dimension régionale non cotées. L’avantage fiscal est soumis à une conservation des fonds pour une durée minimale de cinq ans.

Les frais de gestion sont élevés et pèsent lourdement sur la performance des fonds. Comptez entre 3 et 5% de frais de gestion chaque année.

Notre conseil : préférez une répartition de votre investissement entre plusieurs FIP avec des gestionnaires différents.

FCPI

Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) vous offrent les mêmes avantages fiscaux que les FIP. En choisissant des FCPI, vous orientez votre épargne vers des sociétés non cotées et innovantes

L’éco­nomie d’impôt maximale est de 2.160 euros pour une personne seule et de 4.320 euros pour un couple. En contrepartie du gain fiscal, vous devez conserver cinq ans les parts du FIP.

Les fonds sont bien souvent bloqués plus longtemps, entre sept et dix ans. Il faut attendre que le gestionnaire vende l’ensemble de ses participations avant de

Lire la suite sur le revenu.com