Sodexo : le géant de la restauration au pied du mur

information fournie par Le Revenu 23/04/2022 à 10:45

Le géant des cantines met le cap sur les nouveaux modes de restauration. En janvier, il a signé un accord pour acquérir l'américain Frontline Food Services, une société spécialisée dans les en-cas et la distribution automatique. (© Accent Food)

Le groupe doit se réinventer pour s'adapter au télétravail. La visibilité reste limitée en Bourse. Découvrez notre analyse complète et notre conseil sur le titre Sodexo.

Les années amères se suivent et se ressemblent pour le roi des cantines. Alors que la crise sanitaire continue de perturber son activité depuis plus de deux ans, la guerre en Ukraine vient couronner le tout.

Sodexo vient a cédé le contrôle de ses activités dans l'ex-Empire soviétique à l’équipe de direction locale qui poursuit les opérations à travers une structure et une marque indépendantes. Si l’exposition de Sodexo en Russie était modeste (moins de 1% du chiffre d’affaires), l’activité, elle, était en «pleine croissance», avait expliqué Marc Rolland, directeur financier du groupe.

La fermeture «plus tôt que prévu» des centres de dépistage du Covid-19 au Royaume-Uni n’arrange pas non plus les affaires du restaurateur. Aussi, l’exercice décalé 2021-2022 (clos fin août) s’annonce moins bon que prévu du côté des facturations. Malgré un premier semestre solide, les dirigeants visent désormais une croissance interne des ventes «autour du bas» de la fourchette comprise entre 15 et 18%.

Inflation maîtrisée

Parmi les bonnes nouvelles, Sodexo confirme mettre les bouchées doubles pour maîtriser l’inflation – notamment celle des matières premières – liée aux tensions géopolitiques. Un enjeu d’importance alors que les denrées alimentaires et la main-d’œuvre absorbent en moyenne 78% du chiffre d’affaires des

Lire la suite sur LeRevenu.com