Sodexo déçoit sur ses perspectives, faut-il toujours acheter l'action ?

information fournie par Le Revenu 09/07/2019 à 10:56

Les dirigeants ont légèrement revu à la baisse leur objectif de marge d'exploitation. (© Sodexo)

Le groupe de restauration collective a dévoilé de solides ventes sur neuf mois mais la fin d'exercice s'annonce plus compliquée. Malgré une baisse de 4% hier, l'action Sodexo gagne encore 11% depuis le début de l'année.

Le spécialiste des services aux entreprises vient d'envoyer aux investisseurs un message en demi-teinte.

Sur les neuf premiers mois de son exercice qui s'achèvera le 31 août, le chiffre d'affaires a atteint 16,7 milliards d'euros, en croissance de 3,5% à périmètre et taux de change constants.

Cette performance est supérieure aux prévisions annoncées par les dirigeants pour l'ensemble de l'exercice (entre 2 et 3%). Elle reflète même une accélération de l'activité au troisième trimestre (+4,2% après +3,6% au trimestre précédent), notamment en Amérique du Nord.

Dans cette région (qui compte pour 45% des ventes totales), le segment «Santé & Sénior» a confirmé son retour à la croissance (+2,2%) après les déconvenues de l'an dernier, qui avait donné lieu à une alerte sur résultats.

Une hausse de courte durée

Mais ce regain d'activité, porté par l'inflation et la vente de services supplémentaires, devrait être de courte durée.

Le groupe dirigé par Denis Machuel vient en effet de signaler la perte de contrats importants qui vont peser sur les facturations au quatrième trimestre, ainsi que sur le début de l'exercice 2019-2020.

Les dirigeants ont donc affiné leurs prévisions pour l'exercice en cours. Ils visent désormais une progression des ventes «autour» de 3% tandis que la marge d'exploitation devrait se situer «autour» de 5,5% hors effet de