Société Générale : une percée sur la solvabilité applaudie par le marché information fournie par Le Revenu 01/08/2019 à 12:36
En dépit d’un résultat net en baisse de 14% à 1,05 milliard d’euros au deuxième trimestre, la banque rassure sur le terrain de la solvabilité, portée à 12 % au 30 juin. Faut-il se laisser convaincre par l’action très en retard sur le marché ?
Société Générale est à la fête en Bourse ce 1er août après la publication de ses comptes pour le deuxième trimestre 2019.
L’action bondissait de plus de 4% en fin de matinée après avoir gagné jusqu’à 6% dans les premiers échanges. De quoi la placer en tête du CAC 40.
Au lendemain de l’annonce d’une baisse des taux par la Fed, l’ensemble du compartiment bancaire européen est bien orienté (+0,85% pour l’EuroStoxx banques).
Sur les trois mois achevés en juin, le résultat net est pourtant en recul sensible de 14% à 1,05 milliard d’euros. Sur l’ensemble du premier semestre, le bénéfice net s’inscrit à 1,74 milliard d’euros, en repli de 18,2%.
Très suivie par les investisseurs, la performance du pôle «grande clientèle et solutions investisseurs» voit son résultat net divisé par deux (-46% ) à 274 millions d’euros sur le trimestre, sous l’effet d’un produit net bancaire en recul de 6,1%, mais également de 227 millions de coûts de restructuration destinés à adapter les activités de marché à la nouvelle donne concurrentielle.
Les cessions portent leurs fruitsLa bonne réaction boursière s’explique avant tout par les gages de sérieux apportés par la banque sur la trajectoire de sa solvabilité.
Son ratio CET 1 atteint 12% au 30 juin, soit un gain spectaculaire d’un point de pourcentage en six mois ! En