Société Générale continue de céder des actifs en Afrique information fournie par AOF 20/09/2024 à 16:30
(AOF) - Société Générale poursuit son désengagement d’Afrique : l'établissement bancaire a annoncé la cession de sa filiale en Guinée. Au sein d’un CAC 40 en repli, l’action de la banque française perd 0,85% à 22,65 euros, évoluant globalement en ligne avec ses concurrentes. Société Générale a signé un accord avec Atlantic Financial Group, un groupe bancaire panafricain, qui prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée en Guinée Conakry. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.
La banque de La Défense a cependant précisé que cette transaction aurait un impact positif d'environ 2 points de base sur son ratio de fonds propres durs (CET1) à la date de finalisation attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.
Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l'intégralité des portefeuilles clients et l'ensemble des collaborateurs.
Multiples cessions en Afrique
Dans le cadre de son plan stratégique, qui comprend la cession d'actifs non essentiels, Société Générale a engagé au cours de ces derniers mois une réduction de sa voilure sur ce continent. Société Générale a signé en août un accord avec la BRED Banque Populaire qui prévoit la cession de ses 70% dans Société Générale Madagasikara à Madagascar.
Fin juillet, elle avait signé un accord avec l'État Béninois prévoyant la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo. Société Générale avait aussi dévoilé en avril la cession de 2 filiales marocaines pour 745 millions d'euros. En décembre 2023, Société Générale a signé deux accords avec le Groupe Vista en vue de la cession de ses parts dans ses filiales locales africaines : Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Mozambique.
Avant même la présentation du plan stratégique en septembre 2023, la banque avait déjà vendu ses filiales au Congo et en Guinée Équatoriale au Groupe Vista, et ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").