Snap s'effondre : un problème de publicité et une concurrence féroce freinent la croissance
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 16:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec le mouvement des actions dans le paragraphe 1, la perte de capitalisation boursière dans le paragraphe 4)

Les actions de Snap SNAP.N ont chuté de près de 21,5 % dans les premiers échanges mercredi, un trimestre faible et une concurrence accrue soulignant la lutte de l'entreprise pour suivre le rythme de ses pairs pilotés par l'IA.

Les annonceurs ont réduit leurs budgets marketing dans un contexte d'incertitude économique et se sont tournés vers des plateformes plus importantes telles que TikTok et Meta META.O Facebook et Instagram.

Cette situation, ainsi qu'un problème dans la plateforme d'achat de publicités de Snap qui a entraîné la diffusion de publicités à des tarifs réduits, a contribué à la croissance la plus lente du chiffre d'affaires trimestriel depuis plus d'un an. Bien qu'elle soit conforme aux estimations, elle est loin de la forte croissance à deux chiffres enregistrée par l'entreprise au cours des cinq derniers trimestres.

Si les pertes se maintiennent, Snap devrait perdre près de 3,24 milliards de dollars en valeur de marché.

Selon les analystes de MoffettNathanson, les annonceurs privilégient les plateformes qui sont plus proches des utilisateurs enclins à acheter leurs produits, qui offrent des stratégies pour différents outils de marketing et qui peuvent démontrer un retour clair sur les dépenses publicitaires.

"Snap est encore à la traîne sur ces trois fronts", ont-ils déclaré. "Jusqu'à ce que ces facteurs changent, nous pensons que l'entreprise reste coincée dans le purgatoire de la monétisation."

La société mère de Snapchat est maintenant dans une situation difficile, d'autant plus que ses rivaux Meta et Reddit ont annoncé des résultats solides pour le deuxième trimestre la semaine dernière.

Snap est en baisse d'environ 12 % cette année, talonnant ses rivaux Meta (+ 30,3 %) et Reddit (+ 21,8 %), dont les activités basées sur l'IA font de grands bonds en avant.

Au moins 14 courtiers ont réduit leur objectif de prix sur le titre après les résultats, portant l'objectif médian à 9 $

La société a déclaré qu'un déploiement plus large des Snaps sponsorisés - un nouveau format de publicité vidéo qui apparaît dans les boîtes de réception des utilisateurs - en juin aux États-Unis et dans plusieurs régions du monde, entraîne une augmentation des actions des utilisateurs et un engagement plus profond avec le contenu de la publicité.

"Pour que Snap profite de ses améliorations en matière d'engagement, il doit mieux prouver l'efficacité de ses publicités aux annonceurs et réduire les obstacles à l'adoption de ses produits par les annonceurs", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.