SMCP : aucun accroc sur la croissance

information fournie par Le Revenu 30/01/2018 à 13:01

Introduit à la Bourse de Paris en octobre 2017, SMCP est le propriétaire des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot. (© SMCP)

Anticipés à 900 millions d’euros par les dirigeants, les revenus de SMCP ont finalement atteint 912 millions l’an passé, en amélioration de 16% (+17,5% à taux de change constants).

Cette croissance a été soutenue par le dynamisme de l’activité à l’international (+27,1%), qui compte désormais pour 59% du chiffre d’affaires total (+1 point en trois mois). Car, en dépit du gain de parts de marché, la croissance s’est tassée en France (+3% à fin décembre après +4% à fin septembre).

Sandro, avec brio

Par marque, c’est Sandro qui a tiré son épingle du jeu, en enregistrant une croissance de 21% de son chiffre d’affaires l’an passé, quand elle était légèrement inférieure chez Claudie Pierlot (16%) mais deux fois moindre chez Maje (10%).

Le groupe de prêt-à-porter a aussi profité de la forte augmentation de ses ventes sur Internet (+46%, 12% du total) et de sa stratégie d’expansion de son réseau, caractérisée par l’ouverture de 109 boutiques (chiffre net des fermetures).

À périmètre comparable, la croissance aurait été ramenée à 7,8%.

Côté perspectives, le groupe devrait, comme annoncé précédemment, dévoiler le 21 mars prochain un taux de marge d’excédent brut d’exploitation proche de 16,5% au titre de 2017. Selon ses dirigeants, l’activité reste, de surcroît, bien orientée en ce début d’année 2018.

Malgré une

Lire la suite sur le revenu.com