Six constructeurs automobiles s'engagent à éliminer les véhicules thermiques d'ici 2040

information fournie par Reuters 10/11/2021 à 07:12

SIX CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES S'ENGAGENT À ÉLIMINER LES VÉHICULES THERMIQUES D'ICI 2040

GLASGOW (Reuters) - Six grands constructeurs automobiles s'engageront mercredi à cesser progressivement la production de véhicules thermiques dans le monde d'ici 2040, dans le cadre des efforts mondiaux de réduction des émissions de carbone, a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué.

Des sources au fait du dossier ont déclaré que certains grands constructeurs automobiles, dont les deux premiers mondiaux, Toyota et Volkswagen, ainsi que certains des plus importants marchés automobiles mondiaux, comme la Chine, les Etats-Unis ou l'Allemagne, ne prendront pas part à cet engagement.

Volvo, Ford, General Motors, Mercedes Benz, filiale de Daimler, BYD et Jaguar Land Rover, une division de Tata Motors, devraient signer ce plan lors de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26).

GM a déclaré être "fier de se tenir désormais aux côtés d'entreprises, de gouvernements et d'organisations pour soutenir l'engagement à oeuvrer en faveur d'une transition vers des véhicules 'zéro émission' d'ici 2035".

Ford a confirmé sa participation au plan, estimant qu'il "nécessiterait la participation de tous pour être couronné de succès".

La Grande-Bretagne, qui accueille la COP26, a déclaré que quatre nouveaux pays, dont la Nouvelle-Zélande et la Pologne, rejoignaient les autres nations qui se sont déjà engagées à mettre fin aux véhicules à moteur thermique d'ici 2040 ou avant.

(Reportage Simon Jessop, William James et Nick Carey; version française Camille Raynaud)