Signes de faiblesse économique en zone euro
information fournie par Amundi 11/09/2023 à 16:26

Amundi

Recul de la production industrielle allemande, baisse des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, faiblesse des marchés d'actions… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Alors que les États-Unis continuent d'afficher des chiffres solides en matière d'emploi, la zone euro a montré des signes de faiblesse économique cette semaine.

Les prix de l'énergie ont augmenté à la suite de l'accord conclu par l'Arabie saoudite et la Russie pour prolonger leurs réductions volontaires de production jusqu'à la fin de l'année (respectivement 1 et 0,3 million de barils par jour, qui devaient initialement expirer fin septembre), ce qui a également surpris les marchés.

Dans ce contexte, les taux d'intérêt américains ont augmenté, entraînant dans leur sillage les obligations européennes à la baisse.

Les marchés d'actions ont corrigé à mesure que les rendements obligataires augmentaient. De plus, les inquiétudes concernant l'économie chinoise ont poussé le yuan à son plus bas niveau depuis 16 ans par rapport au dollar.


Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.