Siemens-Les résultats du T4 salués malgré la prudence affichée pour 2024
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 10:16

(Actualisé avec détails, citation du DG, cours de Bourse)

Le groupe allemand d'ingénierie Siemens SIEGn.DE a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel record pour sa division industrielle, ce qui fait grimper son titre en Bourse, malgré des perspectives de ventes plus prudentes pour 2024 en raison d'un déstockage persistant chez les clients chinois.

A la Bourse de Francfort, le titre Siemens grimpait de 5,8% dans la matinée.

Lors du trimestre juillet-septembre, le quatrième de l'exercice fiscal décalé de Siemens, les ventes du groupe ont progressé de 10% à 21,4 milliards d'euros, dépassant ainsi le consensus de 20,99 milliards d'euros fourni par la société.

Le bénéfice de la division industrielle a grimpé de 7% à 3,4 milliards d'euros, au-delà du consensus à 3,34 milliards d'euros, pour atteindre un record.

"L'exercice 2023 a été une année de multiples records", a déclaré le président du directoire Roland Busch. "Dans notre activité industrielle, le bénéfice et la marge bénéficiaire ont atteint leurs niveaux les plus élevés, et nous avons presque doublé notre bénéfice net pour atteindre un niveau historique."

Siemens a toutefois vu la demande se stabiliser ces derniers mois, après un bond post-pandémique au cours duquel les clients ont accéléré leur production et passé des précommandes en masse pour éviter les pénuries de composants clés.

Siemens, qui fabrique des produits utilisés pour automatiser les usines et les bâtiments, a déclaré prévoir une croissance de son chiffre d'affaires de 4% à 8% au cours des 12 prochains mois, contre une hausse de 11% enregistrée pour 2023.

Sa division clé d'automatisation industrielle devrait connaître un "développement économique modéré avec une demande atone - en particulier en Chine et en Allemagne - et avec un déstockage dans les pays clés" au cours du premier semestre de l'exercice 2024, a déclaré le directeur financier du groupe Ralf Thomas.

"Nous estimons que les tendances à l'amélioration commenceront à se matérialiser au second semestre de l'exercice 2024", a-t-il déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse sur les résultats annuels.

L'avertissement de Siemens sur les conditions de marché plus difficiles fait écho à celui de son rival suisse ABB

ABBN.S qui a signalé le mois dernier une baisse des commandes en Chine.

(Reportage Christoph Steitz et John Revill ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)