Si les conditions météorologiques le permettent, UPS et FedEx sont prêts à livrer les cadeaux de Noël à temps aux États-Unis
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Baertlein

La faible demande qui affecte les sociétés de livraison de colis comme United Parcel Service UPS.N et FedEx FDX.N promet d'être une bonne nouvelle pour les acheteurs américains en ligne qui souhaitent une livraison rapide et ponctuelle de leurs cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

À moins d'une hausse inattendue des achats de cadeaux en ligne due à de violentes tempêtes hivernales, les grandes entreprises de livraison sont bien placées pour que le taux de ponctualité des livraisons approche les 100 %, a déclaré Satish Jindel, fondateur de la société de conseil en transport maritime ShipMatrix.

"Tant que le temps se maintient et que les gens peuvent se rendre dans les magasins, les transporteurs de colis ne devraient pas avoir de mal à gérer le volume", a déclaré M. Jindel, qui a ajouté que les achats en magasin réduisaient également la probabilité de générer des rendements, une autre source d'expéditions de colis pour les fêtes de fin d'année.

UPS, FedEx et d'autres sociétés de livraison traiteront près de 2,2 milliards de livraisons et de rendements entre Thanksgiving et la Saint-Sylvestre, a déclaré M. Jindel, qui a participé à la création de la société de livraison qui est devenue FedEx Ground.

Ces entreprises de livraison sont confrontées à une demande obstinément faible depuis que la bulle du commerce électronique du début de la pandémie COVID-19 s'est dégonflée en 2022 . Leurs principaux clients sont les grands détaillants comme Amazon.com AMZN.O , Walmart WMT.N , Target TGT.N et Macy's M.N .

La période de pointe des fêtes de fin d'année, qui s'étend généralement de Thanksgiving à Noël, est très importante pour les entreprises de livraison, qui peuvent voir doubler les volumes quotidiens de colis, et pour les détaillants, qui peuvent réaliser plus de la moitié de leur chiffre d'affaires annuel au cours de cette période.

Les transporteurs de colis disposent d'une grande capacité pour gérer la ruée de cette année. Ils sont prêts à traiter 120 millions de colis par jour pendant la période de pointe, alors que la demande est estimée à 106 millions de colis par jour, selon ShipMatrix.

Les prévisions concernant les ventes au détail pour les fêtes de fin d'année sont également modérées, car la hausse des prix du logement, de la nourriture et d'autres produits de première nécessité pèse sur le budget des particuliers. Le cabinet de conseil et d'expertise comptable Deloitte a estimé que les détaillants pourraient enregistrer leur plus faible croissance de ventes pour les fêtes depuis 2018. De plus, les acheteurs reprennent leurs habitudes d'achat en magasin d'avant la pandémie.

Il y a moins de jours pour les achats et les livraisons de Noël cette année parce que Thanksgiving tombe plus tard en novembre que d'habitude.

Si les entreprises de livraison disposent ainsi de moins de temps pour livrer les cadeaux avant Noël, le manque de temps pourrait également inciter davantage de personnes à acheter leurs cadeaux en magasin afin d'être sûres d'avoir leurs achats à portée de main.

En octobre, Carol Tome, directeur général d'UPS, a déclaré que les clients de la société avaient modéré leurs prévisions concernant le nombre de colis de Noël qu'ils confieraient au transporteur, car le raccourcissement de la période des achats pourrait se traduire cette année par une augmentation des achats en magasin par rapport aux achats en ligne.

Toute tempête majeure survenant entre la mi-décembre et la fin décembre pourrait retarder les livraisons de cadeaux et éloigner les clients des centres commerciaux et autres centres de vente au détail. Cela pourrait provoquer une augmentation de dernière minute de la demande de livraisons en ligne, qui pourrait se heurter à des retards de vols, à des fermetures de routes et à des conditions de conduite dangereuses qui entravent les livraisons, selon les experts.