Showroomprivé lance une importante levée de fonds et chute en Bourse
information fournie par Le Revenu 03/12/2018 à 12:52

Showroomprivé est détenu à près de 17% par Carrefour. (© Showroomprivé)

Le spécialiste du déstockage sur Internet a annoncé le lancement d’une augmentation de capital de 40 millions d’euros. Elle est garantie à 75% par Carrefour et les fondateurs-dirigeants de l’entreprise. Les fonds levés serviront à financer le rachat de 100% de Beautéprivée et un plan d’économies. L’action Showroomprivé perd plus de 16%.

Le groupe spécialisé dans le déstockage sur Internet s’enfonce encore un peu plus en Bourse.

Alors qu’il avait déjà abandonné 68% entre le 12 janvier et le 30 novembre dernier, le titre Showroomprivé perdait encore plus de 16% ce 3 décembre en milieu de journée. La baisse du jour est en fait principalement technique, liée à l’annonce d’une augmentation de capital de 40 millions d’euros.

La société va émettre 15,8 millions de nouvelles actions à un prix de 2,50 euros intégrant une décote de 25% sur le cours de clôture du 30 novembre. L’opération entrainera une forte dilution des actionnaires qui ne souhaitent pas participer à l’offre. En effet, un investisseur détenant 1% du capital avant la levée de fonds verrait sa participation tomber à 0,69% après.

Maintien du DPS

L’augmentation de capital est toutefois proposée avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), ce qui permet aux actionnaires de participer à hauteur de leur quote-part. À défaut, ils pourront céder leurs DPS - dont la valeur théorique est de 0,28 euro - sur le marché.

Chaque action détenue donnera le droit à un DPS et 11 DPS permettront d’acquérir cinq titres émis dans le cadre de la levée de fonds.

L’opération est déjà garantie à hauteur de 75% par les dirigeants-fondateurs de l’entreprise, David Dayan et Thierry Petit, et par

Lire la suite sur le revenu.com