Showroomprivé : la Bourse apprécie peu une marge au rabais

information fournie par Le Revenu 26/07/2017 à 13:08

Les ventes ont bondi de 27% mais la rentabilité s'effrite. (© C. Ena / AFP)

Le déstockeur en ligne a déjoué les pronostics des analystes. Ni les ventes du premier semestre, ni la marge d’exploitation n’apparaissent conformes à ce qui était attendu.

La sanction du marché a été pour le moins sévère, mercredi, avec une chute de 20% du cours de l’action, tombée au-dessous de 20 euros en séance, en raison de cet accident industriel pour le moins fâcheux.

Le premier semestre du concurrent de vente-privée.com s’est, en effet, soldé par un chiffre d’affaires, certes en hausse, de 27,4% à 306,2 millions d’euros - mais qui englobe pour la première fois les ventes des dernières acquisitions, Salda Privati et Beauteprivee - et un résultat net en perte de 200.000 euros, alors que l’exercice 2016 s’était conclu par un bénéfice net de 700.000 euros.

Les dirigeants font valoir que la société a recruté 1,6 million de nouveaux membres, au premier semestre, et que les transactions effectuées à partir d’un téléphone mobile ont représenté 81% du trafic et 60% du chiffre d’affaires.

Prévisions abaissées

Néanmoins, l’excédent brut d’exploitation a chuté de 30,8% à 10,9 millions d’euros, soit 3,6% du chiffre d’affaires. De ce fait, la marge d’exploitation s’est contractée de 6,6% à 3,6%.

Showroomprivé invoque des charges liées à l’intégration de Salda Privati, un report d’investissements publicitaires sur le

Lire la suite sur le revenu.com