Showroomprivé - Contact - Amende de la DGCCRF - Impact peu significatif - Opinion: Achat - Objectif: 2,54 € - Potentiel: +80,9%

information fournie par GreenSome Finance 17/07/2023 à 10:58

- Amende de la DGCCRF

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a indiqué dans un communiqué daté du 11 juillet que les agents CCRF de la direction départementale de la protection des populations de la Seine-Saint-Denis avaient, entre 2015 et 2020, enquêté sur les pratiques commerciales de Showroomprivé sur son site de vente en ligne et qu'ils avaient constaté des annonces de réduction du prix fondées sur la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur le site.

En conséquence de ce délit, une amende transactionnelle de 600 K€ a été proposée à Showroomprivé qui l'a acceptée.

À la suite d'un contact avec le management, celui-ci nous a précisé que le groupe, comme d'autres acteurs du e-commerce, a fait l'objet d'une enquête sectorielle de la DGCCRF concernant sa politique tarifaire. Cette enquête portait sur des faits anciens, remontant à une période allant en fait de 2014 à 2016. De plus, Showroomprivé ajoute qu'il a coopéré avec l'autorité administrative. Les deux parties ont souhaité transiger et ont donc signé à un accord correspondant à l'amende transactionnelle. Enfin, le groupe nous indique avoir renforcé ses procédures de contrôle interne et de vérification des prix grâce à une équipe dédiée, afin d'assurer à ses membres une information juste sur les réductions annoncées.