Shopify annonce des prévisions optimistes pour les fêtes de fin d'année, l'IA attirant les commerçants, les actions montent en flèche
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 16:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Shopify ajoute des marchands dans de nouvelles catégories

*

Le chiffre d'affaires dépasse les estimations pour le neuvième trimestre consécutif

*

Les actions montent en flèche et atteignent leur plus haut niveau depuis près de 3 ans

(Ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 2, d'un commentaire de dirigeant au paragraphe 5; mise à jour des mouvements d'actions) par Deborah Mary Sophia

Shopify SHOP.TO a prévu une croissance des ventes au quatrième trimestre supérieure aux estimations, l'accent mis sur l'utilisation d'outils alimentés par l'IA dans ses services de commerce électronique ayant attiré davantage de commerçants avant la période cruciale des fêtes de fin d'année, ce qui a fait grimper ses actions de 25 % mardi.

L'entreprise canadienne a également dépassé les attentes du marché pour le chiffre d'affaires du troisième trimestre, l'analyste Charlie Miner de Third Bridge parlant d'une "surperformance stupéfiante par rapport à l'ensemble du marché du commerce électronique, même face à des dépenses de consommation prudentes"

Shopify, qui permet aux entreprises de créer et de gérer des boutiques en ligne en fournissant des outils pour tout ce qui concerne la création d'un site web et l'expédition des produits, a amélioré ses services en intégrant des fonctions basées sur l'intelligence artificielle cette année.

En juin, l'entreprise a étendu à un plus grand nombre de marchands son assistant IA, Sidekick, qui fournit aux vendeurs des rapports de vente et des données sur le comportement des clients, et les aide à exécuter des tâches telles que la mise en place de codes de réduction.

La société a ajouté des marchands dans de nouvelles catégories, y compris l'industrie et le matériel, au cours du trimestre et a signé avec des marques plus établies telles que le créateur de bijoux Brilliant Earth et la marque de chaussures Reebok, a déclaré le président Harley Finkelstein lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Ses actions cotées à Toronto et aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis près de trois ans. L'action a grimpé de plus de 40 % depuis que Shopify a annoncé des résultats positifs pour le deuxième trimestre au début du mois d'août, ce qui constitue un revirement par rapport au début de l'année, lorsque des prévisions négatives avaient fait chuter l'action.

"Les résultats et les prévisions sont très impressionnants... Shopify est mieux positionné que d'autres fournisseurs de logiciels car il ne se contente pas de croître avec ses clients existants, mais il ajoute des clients dans diverses catégories", a déclaré Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson.

Shopify a prévu que ses revenus pour le trimestre en cours augmenteraient d'un pourcentage moyen à élevé de 20 %, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 22,7 %, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires a bondi de 26 % pour atteindre 2,16 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 2,11 milliards de dollars estimés par les analystes, ce qui représente le neuvième trimestre consécutif où les ventes ont été battues.

"La dynamique que les investisseurs vont retenir (...) est que Shopify est une entreprise qui gagne des actions", a déclaré Ken Wong, analyste chez Oppenheimer.