Selon une enquête de PwC, la plupart des dirigeants américains souhaitent remplacer au moins un administrateur information fournie par Reuters 20/05/2025 à 10:00
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie
La grande majorité des cadres supérieurs américains souhaitent qu'au moins un membre du conseil d'administration de leur entreprise soit remplacé, et un nombre croissant d'entre eux estiment que les administrateurs s'immiscent dans la gestion, selon une nouvelle étude de PwC et du Conference Board.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
La surveillance des investisseurs s'est intensifiée ces dernières années, tandis que les dirigeants d'entreprise et leurs conseils d'administration s'imposent des exigences les uns aux autres pour les aider à surmonter la volatilité politique, l'incertitude réglementaire et l'évolution du comportement des consommateurs.
L'étude montre que, maintenant que l'on demande aux administrateurs d'apporter des compétences plus spécifiques, les dirigeants ont de plus en plus l'impression d'outrepasser leurs compétences.
Les conseils d'administration sont censés préserver la valeur pour les actionnaires d'une entreprise en supervisant les dirigeants et en révoquant ceux qui ne sont pas à la hauteur. De nombreux membres siègent dans plusieurs entreprises.
PAR LES CHIFFRES
Parmi les 520 dirigeants d'entreprises publiques américaines interrogés entre septembre et novembre 2024, 93 % ont déclaré qu'ils souhaitaient le remplacement d'au moins un administrateur, un record absolu depuis cinq ans que cette étude est menée, tandis que 78 % ont déclaré que deux administrateurs ou plus devraient être remplacés.
Les répondants s'inquiètent surtout de la diminution des performances des administrateurs en raison de leur âge avancé (56 %), tandis que 47 % craignent que les membres aient siégé à trop de conseils d'administration. Seuls 32 % des répondants estiment que leur conseil d'administration dispose des compétences et de l'expertise nécessaires.
Trente-deux pour cent des managers ont déclaré que les administrateurs intervenaient dans les décisions quotidiennes - notamment en essayant d'influencer le recrutement de cadres moyens ou en faisant pression pour obtenir des fournisseurs spécifiques - soit le double des 16 % qui avaient déclaré cela l'année précédente.
Ceux qui ont déclaré que leur conseil d'administration faisait un bon ou un excellent travail sont passés de 30 % l'année précédente à 35 %.
CITATIONS CLÉS
"Dans l'environnement actuel qui évolue rapidement, il ne suffit pas d'être suffisamment bon", a déclaré Ray Garcia, responsable du Centre de gouvernance de PwC.
"Alors que les conseils d'administration s'enrichissent d'administrateurs possédant une expertise approfondie dans des domaines tels que la cybersécurité, le climat, le capital humain et la transformation numérique, ces personnes peuvent se sentir à la fois équipées et obligées de s'engager plus directement", selon l'étude.