Selon un rapport, les start-ups de l'espace sont confrontées à l'incertitude alors que les États-Unis réduisent leurs dépenses fédérales information fournie par Reuters 11/04/2025 à 19:18
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un graphique après le paragraphe 11) par Akash Sriram
Les coupes budgétaires du gouvernement fédéral américain ont commencé à avoir un premier impact sur les startups spatiales après que le financement de ces entreprises a chuté de 12,5 % au premier trimestre, selon la société d'investissement Seraphim Space.
Le ministère de l'efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk et l'administration Trump ont retardé ou annulé des contrats dans l'ensemble de leurs agences afin de réduire les dépenses fédérales.
"Au sein de certains ministères, l'incertitude entraîne des retards alors qu'ils évaluent les contrats à poursuivre", a déclaré Lucas Bishop, analyste en investissement chez Seraphim Space.
Les startups spatiales - qui ont recueilli 2,1 milliards de dollars d'investissements au cours du premier trimestre - se sont largement appuyées sur les contrats gouvernementaux au cours des dernières années, la montée des tensions géopolitiques ayant entraîné une hausse de la demande en matière d'imagerie et d'analyse.
À la suite des bonnes performances boursières de sociétés spatiales telles que Rocket Lab
RKLB.O et Redwire RDW.N à la fin de l'année dernière, Voyager Space a déposé une demande d'introduction en bourse en janvier, tandis que Karman Holdings KRMN.N a été cotée en février.
Mais l'élan initial s'estompe avec l'incertitude suscitée par les tarifs douaniers du président Donald Trump et la volatilité du marché qui s'ensuit, a déclaré Seraphim Space.
Les investissements de la période janvier-mars se sont concentrés sur les entreprises qui fabriquent et exploitent du matériel spatial tel que des fusées et des satellites. Le premier trimestre a vu les deux plus importantes levées de fonds de Stoke Space et Loft Orbital , qui ont rapporté ensemble 430 millions de dollars.
"Des politiques commerciales plus protectionnistes pourraient ralentir le développement à court terme, car de nombreuses technologies spatiales avancées - des systèmes de propulsion aux matériaux de haute performance - dépendent des chaînes d'approvisionnement mondiales", a déclaré Robert Ambrose, ancien chef de division de la Nasa.
Toutefois, en période d'incertitude économique, les entreprises de vols spatiaux commerciaux et de technologies spatiales sont devenues des partenaires plus importants, permettant des missions rentables, a déclaré M. Ambrose, qui est également président d'Alliant robotics.
Les investissements dans les start-ups spatiales ont augmenté de 12 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars au cours des 12 mois précédant le mois de mars. Le nombre de transactions en Europe a augmenté de près de 50 % au cours du premier trimestre grâce à l'augmentation des budgets de l'Union européenne et à un regain d'intérêt pour l'autosuffisance. (1 $ = 0,8827 euro)