selon un expert de l'ONU, des transactions commerciales lucratives contribuent à soutenir la campagne israélienne à Gaza information fournie par Reuters 01/07/2025 à 22:08
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un rapport de l'ONU cite les entreprises qui aident les colonies israéliennes et la campagne de Gaza
*
L'avocat Albanese appelle à une action en justice contre les dirigeants d'entreprises
*
Israël nie les allégations de génocide et invoque la légitime défense contre le Hamas
(Le rapport ajoute des commentaires des Etats-Unis et de Lockheed Martin) par Emma Farge
Une experte de l'ONU a nommé plus de 60 entreprises, dont de grands fabricants d'armes et des sociétés de technologie, dans un rapport alléguant leur implication dans le soutien aux colonies israéliennes et aux actions militaires à Gaza, qu'elle a qualifiées de "campagne génocidaire"
Francesca Albanese, avocate italienne spécialisée dans les droits de l'homme et rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, a rédigé ce rapport sur la base de plus de 200 contributions émanant d'États, de défenseurs des droits de l'homme, d'entreprises et d'universitaires.
Le rapport, publié lundi en fin de journée, appelle les entreprises à cesser leurs relations avec Israël et demande que les dirigeants impliqués dans des violations présumées du droit international répondent de leurs actes devant la justice.
"Alors que la vie à Gaza est anéantie et que la Cisjordanie subit des assauts de plus en plus violents, ce rapport montre pourquoi le génocide israélien se poursuit: parce qu'il est lucratif pour beaucoup", a écrit Mme Albanese dans ce document de 27 pages. Elle accuse les entreprises d'être "financièrement liées à l'apartheid et au militarisme d'Israël"
La mission d'Israël à Genève a déclaré que le rapport était "sans fondement juridique, diffamatoire et constituait un abus flagrant de sa fonction". Le bureau du premier ministre israélien et le ministère des affaires étrangères n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La mission des États-Unis auprès des Nations unies à New York a appelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à condamner Mme Albanese et à demander sa révocation, ajoutant que "l'absence d'une telle action à ce jour a permis à Mme Albanese de poursuivre sa campagne de guerre économique visant des entités à travers le monde"
Israël a rejeté les accusations de génocide à Gaza, invoquant son droit à l'autodéfense après l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a fait 1 200 morts et 251 otages, selon les chiffres israéliens.
La guerre qui a suivi à Gaza a tué plus de 56 000 personnes, selon le ministère de la santé de Gaza, et réduit l'enclave à l'état de ruines.
ENTREPRISES D'ARMEMENT CITÉES DANS LE RAPPORT
Le rapport regroupe les entreprises par secteur, par exemple militaire ou technologique, et n'indique pas toujours clairement si elles sont liées aux colonies ou à la campagne de Gaza. Le rapport indique qu'une quinzaine d'entreprises ont répondu directement au bureau d'Albanese, mais qu'il n'a pas publié leurs réponses.
Elle cite des entreprises d'armement telles que Lockheed Martin
LMT.N et Leonardo LDOF.MI , alléguant que leur armement a été utilisé à Gaza. Elle cite également les fournisseurs de machines lourdes Caterpillar Inc CAT.N et HD Hyundai 267250.KS , affirmant que leur équipement a contribué à la destruction de biens dans les territoires palestiniens.
" Lesventes militaires à l'étranger sont des transactions de gouvernement à gouvernement. Les discussions sur ces ventes sont mieux traitées par le gouvernement américain", a déclaré un porte-parole de Lockheed Martin.
Aucune des autres entreprises n'a immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Caterpillar a déjà déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses produits soient utilisés conformément au droit humanitaire international.
Les géants de la technologie Alphabet GOOGL.O , Amazon
AMZN.O , Microsoft MSFT.O et IBM IBM.N ont été cités comme étant "au cœur de l'appareil de surveillance israélien et de la destruction en cours de Gaza"
Alphabet a déjà défendu son contrat de services en nuage de 1,2 milliard de dollars avec le gouvernement israélien, affirmant qu'il n'était pas destiné à des opérations militaires ou de renseignement.
Palantir Technologies PLTR.O a également été mentionné pour avoir fourni des outils d'intelligence artificielle à l'armée israélienne, bien que des précisions sur leur utilisation n'aient pas été données.
Le rapport développe une précédente base de données de l'ONU sur les entreprises liées aux colonies israéliennes, mise à jour pour la dernière fois en juin 2023, en ajoutant de nouvelles entreprises et en distributeur les liens présumés avec le conflit en cours à Gaza.
Il sera présenté jeudi au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, qui compte 47 membres. Bien que le Conseil n'ait pas de pouvoirs juridiquement contraignants, les cas documentés par les enquêtes de l'ONU ont parfois donné lieu à des poursuites internationales.
Au début de l'année, Israël et les États-Unis se sont désengagés du Conseil , invoquant la partialité à l'égard d'Israël.