Selon M. Peltz, la hausse des marchés boursiers consécutive à l'élection de M. Trump ne peut se poursuivre sans interruption information fournie par Reuters 13/11/2024 à 22:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails sur Musk et les droits de douane au paragraphe 4) par Svea Herbst-Bayliss
Le gestionnaire de fonds spéculatif Nelson Peltz, qui a soutenu le président élu Donald Trump cette année, a déclaré que le rallye boursier alimenté par les élections ne pouvait pas se poursuivre sans interruption.
"Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel. Certainement pas de manière ininterrompue", a déclaré M. Peltz lors de la conférence CNBC Delivering Alpha, lorsqu'on lui a demandé si les actions pouvaient continuer à grimper en flèche dans le sillage de l'élection de Donald Trump. "Il y aura quelque chose qui les perturbera", a déclaré M. Peltz.
Les cours des actions des sociétés financières ont grimpé la semaine dernière dans l'espoir d'un assouplissement de la réglementation et Wall Street a célébré les gains du "commerce Trump". Mais certains analystes craignent que les politiques de M. Trump ne soient également inflationnistes et ne maintiennent les taux d'intérêt à un niveau élevé pendant plus longtemps. M. Peltz, qui dirige Trian Fund Management et a déclaré en 2021 qu'il regrettait d'avoir voté pour M. Trump, n'a laissé aucun doute sur le fait qu'il avait changé de cap. Il s'est même attribué le mérite d'avoir mis en relation M. Trump avec Elon Musk, le patron de Tesla TSLA.O , la personne la plus riche du monde, dont l'aide financière a contribué à assurer la victoire de M. Trump.
"J'ai été un entremetteur", a déclaré M. Peltz, rappelant qu'il avait ouvert la voie lorsque M. Musk était en visite chez les Peltz pour un week-end et que M. Peltz a invité M. Trump à se joindre à eux pour le petit-déjeuner en 2023.
"Je ne sais pas si Donald aurait remporté une telle victoire sans l'aide d'Elon", a déclaré M. Peltz. Le PAC de Musk a dépensé environ 200 millions de dollars pour aider à l'élection de Trump.
Aujourd'hui, ce dernier récompense Elon Musk et l'ancien candidat à la présidence Vivek Ramaswamy pour leur soutien en les chargeant de codiriger le nouveau département de l'efficacité gouvernementale, qui aura pour mission d'effectuer des coupes et des changements au sein de l'administration.
"Si Donald lui en donne l'occasion, il réduira les coûts", a déclaré M. Peltz, ajoutant que les réductions de coûts sont nécessaires.
M. Peltz a également déclaré que les menaces de droits de douane de M. Trump sur les produits de l'Union européenne, qui pourraient peser sur des secteurs allant de l'automobile à la mode, étaient une tactique de transactions. "La menace de tarifs douaniers les fera rentrer dans le rang", a-t-il déclaré, ajoutant que c'est le style de M. Trump d'"arriver à la table avec un marteau et de voir ce qui se passe"