Selon les analystes, Microsoft renonce à louer d'autres centres de données aux États-Unis et en Europe
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 17:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Microsoft MSFT.O a abandonné des projets de centres de données devant utiliser 2 gigawatts d'électricité aux États-Unis et en Europe au cours des six derniers mois en raison d'une offre excédentaire par rapport à ses prévisions actuelles de demande, ont déclaré mercredi les analystes de TD Cowen.

Le géant de la technologie a notamment reporté et annulé des contrats de location de centres de données dans les deux régions au cours du mois dernier, ont indiqué les analystes dirigés par Michael Elias dans une note.

Le retrait de Microsoft de la location de nouvelles capacités a été largement motivé par la décision de ne pas prendre en charge les charges de travail de formation supplémentaires du fabricant de ChatGPT, OpenAI, selon la note.

Le scepticisme des investisseurs à l'égard des dépenses considérables consacrées à l'intelligence artificielle par les entreprises technologiques américaines s'est accru en raison de la lenteur des retombées et de la montée en puissance de la startup chinoise DeepSeek, qui a présenté la technologie de l'IA à un coût bien inférieur à celui de ses rivales occidentales.

Les vérifications de la chaîne d'approvisionnement de TD Cowen indiquent que le retrait de Microsoft a conduit Alphabet's

GOOGL.O Google à intervenir pour combler la capacité sur les marchés internationaux, tandis que Meta Platforms META.O fait de même aux États-Unis.

Microsoft, qui prévoit d'investir plus de 80 milliards de dollars dans l'IA et la capacité cloud au cours de cet exercice, n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters.

Les analystes de TD Cowen ont déclaré en février que Microsoft avait abandonné les baux totalisant "quelques centaines de mégawatts" de capacité avec au moins deux opérateurs de centres de données privés.